Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé le 24 juin 2023 être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant “prêt à mourir” avec ses 25.000 hommes pour “libérer le peuple russe”. Un coup de force inédit contre le Kremlin lancé la veille, le 23 juin 2023.
“On continue, on ira jusqu’au bout”, a lancé Evguéni Prigojine dans un message audio sur Telegram. “Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route”. “Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu’il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile”, a-t-il martelé par la suite.
Vladimir Poutine a dénoncé le 24 juin 2023 la “menace mortelle” et le risque de “guerre civile” posés par Evguéni Prigojine. “C’est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple”, a déclaré le président russe dans une adresse à la nation. “Ce à quoi nous faisons face, ce n’est rien d’autre qu’une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels” du leader de Wagner, a-t-il affirmé.
Le chef du groupe paramilitaire a finalement appelé le 24 juin 2023 en fin de journée ses troupes à stopper leur marche vers Moscou, opérant une spectaculaire volte-face. Pour éviter que le “sang russe” ne coule, “nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps”, a déclaré le tempétueux Evguéni Prigojine après avoir lancé vendredi soir un coup de force inédit contre le Kremlin pour “libérer le peuple russe”.
Critique féroce de la stratégie militaire russe en Ukraine, Evguéni Prigojine échappera à toute poursuite judiciaire et pourra rejoindre le Bélarus, a promis le Kremlin.