« Suite à une intrusion la nuit dernière, le zoo sera fermé ce matin ». C’est par ce message que la ville de Lille a communiqué, de dimanche matin, sur le vol nocturne de quatre tortues grecques dans son parc zoologique. Le site a finalement rouvert ses portes vers 11h, « le temps de faire les vérifications nécessaires pour garantir la sécurité du public et des animaux », a souligné la ville.
Les tortues, qui peuvent peser chacune jusqu’à 4 kg, ont été vraisemblablement sorties de leur enclos pour être dérobées. La ville de Lille a annoncé son intention de porter plainte pour vol d’espèces protégées et «va également renforcer la présence d’effectifs de police municipale dans le secteur du zoo”, expliquent ses services.
En 2020, une intrusion nocturne du même genre avait déjà été soupçonnée en constatant des traces de pas, un matin, dans l’enclos des suricates, selon La Voix du Nord. Un bébé suricate, né la veille des faits, avait disparu. Or l’hypothèse d’un vol n’avait jamais été confirmée à 100 %. Le petit animal avait peut-être été tué par ses congénères qu’ils l’estimaient non viable.