Il y a un an, à Paris, Antoine Alléno trouvait la mort après avoir été percuté de plein fouet par une voiture alors qu’il circulait sur un vélo. Le jeune homme de 24 ans était à l’arrêt à un feu rouge. Le chauffard, quant à lui, arrivait à vivre allure. Des analyses vont montrer que le conducteur était alcoolisé et sous l’emprise de stupéfiants. Déjà connu des services de police pour des délits liés à la route et pour violence, l’individu de 25 ans faisait l’objet d’une fiche de renseignement pour s’être substitué à une peine de prison. Au moment des faits, il venait de voler un véhicule puissant et roulait sans permis de conduire. Antoine Alléno n’aura eu aucune chance de s’en sortir. Le jeune homme, qui était cuisinier et qui marchait dans les pas de son père, est mort sur le coup.
Ce 8 mai 2022 restera graver dans la mémoire du chef étoilé Yannick Alléno. « J’ai vu des choses que je ne souhaite à personne« , a-t-il confié sur le plateau de l’émission Quelle époque !. A la tête de 18 restuarants, Yannick Alléno était chez lui ce soir-là. C’est son maitre d’hôtel qui l’a prévenu. « Je suis descendu, j’ai vu mon fils allongé dans son sang, c’était le chaos », s’est rappelé le père meurtri.
Yannick Alléno est revenu sur le manque d’accompagnement des proches : « Ils m’ont conduit à l’hôpital dans une ambulance. On arrive à l’Hôtel-Dieu dans une salle hyper-glauque. Il n’y a pas d’assistance », a-t-il déploré. Il a mentionné un papier qui lui a été remis par l’équipe médicale avec un numéro de téléphone pour joindre un psychologue. Yannick Alléno a évoqué « un vide sidéral » pour expliquer son état après l’accident. « Il n’y a pas d’humanité », a-t-il ajouté face à Léa Salamé.
🗣️ « Antoine est en bas, ça ne va pas, il est mort »
👉 @Chef_YAlleno raconte le moment douloureux de la perte de son fils, Antoine, mortellement percuté par un chauffard alors qu’il circulait en scooter dans les rues de Paris.
📺 #QuelleEpoque @France2tv @LeaSalame pic.twitter.com/3RaRzNK2KQ
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) June 24, 2023
Yannick Alléno entend mener un combat en hommage à son fils
C’est pour mieux accompagner les familles en deuil que Yannick Alléno a créé l’association Antoine Alléno. « On est là pour les aider, leur donner l’assistance psychologique ou matériel et les aider à se transporter d’un point à un autre », a expliqué le chef étoilé qui a ajouté : « On est en France. C’est le pays des droits de l’homme. On n’a pas le droit de traiter les gens comme ça, surtout quand il y a eu un drame », a conclu le chef étoilé.