Un long combat contre la maladie… En mars 2016, Claude Barzotti avait confié dans les colonnes de France Dimanche avoir été opéré du pancréas. « Il paraît que c’est une des plus grosses et des plus délicates interventions chirurgicales qui soient. Je peux donc vous dire que j’ai une chance énorme d’être encore en vie aujourd’hui« , avait-il déclaré, avant d’ajouter : « Je me souviens avoir passé une IRM le vendredi et m’être retrouvé sur le billard le lundi. Ça faisait vraiment peur ! J’ai été tellement choqué que j’en ai perdu la voix durant plusieurs jours. » Malade, le chanteur avait ensuite été opéré à l’estomac, aux reins ainsi qu’au coeur. Finalement, Claude Barzotti est mort samedi 24 juin 2023 à son domicile, à l’âge de 69 ans, comme l’a rapporté son manager à l’AFP.
Dimanche 25 juin 2023, dans un entretien accordé au Parisien, son ami de longue date, le musicien Dominique Fiez a révélé qu’il continuait de se battre contre son alcoolisme, et qu’il avait envie de retourner en studio d’enregistrement. Il a en effet déclaré : « Quand il venait enregistrer dans mon studio, il n’y avait pas une goutte d’alcool et il s’y tenait. C’était même un jeu comique entre nous ! Sans sa maladie, il aurait pu écrire encore d’autres belles chansons. Je l’avais vu en août dernier, il avait un projet d’enregistrement. » Au fil des derniers mois, Claude Barzotti a cependant senti que son état s’était dégradé. « Quand je l’ai eu au téléphone, il y a un mois, il était très faible et il m’a dit que c’était la fin. On a quand même réussi à rire une dernière fois », a-t-il révélé.
[embedded content]
Pluie d’hommages suite à la mort de Claude Barzotti
La veille, c’est son ami Frédéric François qui s’était exprimé sur Twitter. En deuil, le chanteur a écrit : « Aujourd’hui, c’est un jour de grande tristesse… Nous venons de perdre un ami, un artiste hors du commun qui nous a fait rêver avec des chansons qui resteront gravées dans nos mémoires. Toutes mes sincères condoléances à la famille Barzotti. » Sur Instagram, Mathilde Seigner a également évoqué la mort du chanteur. « Je viens d’apprendre la mort de Claude Barzotti qui a tant bercé ma jeunesse. Je l’aimais tant, il m’avait même écrit une chanson Mademoiselle M S. Bon voyage mon Claude« , a-t-elle partagé.