François Civil est devenu en l’espace de seulement quelques années l’une des stars montantes du cinéma français. Révélé au grand public dans la série Dix pour cent, le comédien a ensuite enchaîné les rôles sur grand écran. Dernièrement, les spectateurs français ont pu le voir dans des long-métrages tels que : Mon inconnue, Le chant du loup, ou bien encore Bac Nord. Plus récemment, François Civil fut choisi pour se glisser dans la peau du mythique personnage de D’Artagnan. Il était ainsi la tête d’affiche de la dernière adaptation cinématographique en date du célèbre roman d’Alexandre Dumas : Les trois mousquetaires.
Dans le cadre de la promotion de ce long-métrage, François Civil a enchaîné les apparitions sur les plateaux de télévisions. Il fut notamment l’invité de Thomas Sotto et Julia Vignali dans Télématin sur France 2. D’ordinaire assez discret sur sa vie privée, le comédien a lâché quelques confidences. « Souvent, quand on lit un scénario, on a un personnage et on essaie d’insuffler certaines choses. Et en effet dans son rapport avec Constance Bonacieux, je l’ai voulu moins lourd qu’il ne l’était dans les premières versions […] lui donner un peu plus de profondeur, de dimension […] Je me suis demandé comment j’étais quand je tombais amoureux. Généralement, j’ai plus de mal à parler quand je suis vraiment amoureux de quelqu’un que quand je drague une fille qui m’intéresse moins« , a-t-il déclaré.
“Quand je tombe amoureux, j’ai plus de mal à parler que quand je drague une fille qui me plaît moins”
François Civil aka D’Artagnan est dans #Telematin 💘 pic.twitter.com/yXoDNHsYwk
— Telematin (@telematin) April 4, 2023
François Civil : « J’ai joué mon va tout en disant que c’était mon livre de chevet, et que j’étais d’Artagnan »
Par la suite, François Civil a révélé comment il s’était assuré d’obtenir le rôle de d’Artagnan, grâce à un petit mensonge. « Le producteur Dimitri Rassam a voulu faire un rendez-vous avec moi pour me parler du projet et j’ai senti que c’était un projet intéressant, assez rare dans le cinéma et donc j’ai joué mon va tout en disant que c’était mon livre de chevet, et que j’étais d’Artagnan« , a-t-il expliqué. En fait, l’acteur n’avait encore jamais lu l’œuvre d’Alexandre Dumas au moment où il a rencontré le producteur.