C’était il y a près de 25 ans ! En 1999, une chanson de Claude Barzotti créé la polémique. Dans celle-ci, intitulée, La France est aux Français, l’artiste déclare : « Barrez-vous, cassez-vous. Retournez donc chez vous. Vous foutez la pagaille. Il n’y a plus de travail. Barrez-vous, cassez-vous ! On a déjà donné. Du balai, du balai. La France est aux Français. Aux Français ! » Si celle-ci, issue d’une comédie musicale qui n’a jamais été montée, ne devait pas voir le jour, elle a fait beaucoup de bruit et plaisait beaucoup à Jean-Marie Le Pen…
Pour le média belge La dernière heure, en 2006, Claude Barzotti avait assuré ne pas être raciste. « Cette chanson s’inscrit dans un contexte particulier. En 1999, avec ma parolière Anne-Marie Gaspard, nous avons entrepris l’écriture d’une comédie musicale qui s’intitule Les nouveaux nomades et qui se basait sur la vie de mon père. Pour raconter ce qu’est réellement la vie d’un émigré », avait-il expliqué. Parmi les neuf personnages se trouvaient « des bons, des gentils et des crapules ». Le chanteur avait alors fait savoir : « Parmi les crapules, un personnage totalement d’extrême droite qui chante cette chanson-là ».
[embedded content]
Suite à la polémique, Claude Barzotti avait expliqué au cours de cet entretien : « En 1999, j’ai enregistré toutes les chansons. Pas pour les sortir en disque, mais pour les distribuer aux chanteurs du spectacle afin qu’ils les étudient. Aucune des 28 chansons n’est sortie, sauf celle-ci sur Internet ». Amer, le chanteur belge d’origine italienne avait lâché : « Je suis persuadé que c’est à cause de quelqu’un qui travaillait dans le studio de Paris où s’est fait l’enregistrement. On m’a dit que même Le Pen s’était servi de cette chanson à une de ses réunions« .
Claude Barzotti, était-il raciste ?
Dans un entretien accordé à France-Soir, en 2011, l’artiste avait à nouveau évoqué la polémique. « Comment voulez-vous, alors que je suis étranger, que je puisse la chanter ? Je ne vais pas me démolir moi-même. Je ne suis pas raciste !« , s’était-il exclamé. Agacé, Claude Barzotti, qui regrette que ce titre soit sorti, avait ajouté : « Je ne sais pas comment cette chanson a pu se retrouver sur Internet. La Sabam (l’équivalent de la Sacem, ndlr) a porté plainte plusieurs fois. Le titre disparaît du Net mais finit toujours par réapparaître (…) Je ne peux rien faire malheureusement. Je le déplore. Je suis impuissant devant tout ça. Ça me rend triste. »