Ce samedi 24 juin, Claude Barzotti est mort à son domicile en Belgique dans une commune située entre Bruxelles et Charleroi. « Il est mort à 69 ans dans son lit, entouré de ses deux filles », a précisé son manager Laurent Comtat. « Barzotti préférait qu’on le qualifie de chanteur d’émotion plutôt que romantique. C’était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac », a-t-il ajouté au sujet de l’interprète du Rital.
Depuis plusieurs années, Claude Barzotti rencontrait des problèmes de santé liés à sa consommation d’alcool. « L’alcool fort, je ne veux plus en boire. C’est fini, terminé. L’alcool a quand même détruit ma carrière et m’a détruit tout court. C’est triste car j’ai tout abîmé. Car l’alcool rend con », avait-il confié à France Dimanche en 2020.
Claude Barzotti est mort suite à un cancer du pancréas qui s’était généralisé. Ce cancer était intervenu après une pancréatite, soit une inflammation du pancréas. « Je ne tiens plus debout […] Je suis gravement malade. Je souffre actuellement d’une terrible pancréatite qui m’oblige à me rendre tous les jours à l’hôpital », avait-il expliqué dans les colonnes de nos confrères. En plus du pancréas, le foie, le cœur et l’estomac commençaient alors être endommagés.
« Les médecins sont de moins en moins optimistes. Ils m’ont annoncé que ça devenait très compliqué et qu’ils n’avaient jamais vu ça », avait poursuivi le chanteur belge, lucide sur la tournure que ces événements allaient prendre. L’interprète de Madame se disait épuisé et avait d’ailleurs décidé d’arrêter de chanter. « Je pense que j’ai fait une carrière honorable, une belle carrière. J’ai eu beaucoup de numéro 1, de très gros succès populaires, J’ai offert aux gens, à mes fans, que je remercie beaucoup de m’avoir suivi pendant 40 ans, des chansons qui leur procurent encore du bonheur, c’est une grande satisfaction pour moi », avait-il estimé dans une interview accordée à Paris Match en 2020.
Mort de Claude Barzotti : une fin de carrière discrète et des problèmes de santé plus présents
Comme il le désirait, Claude Barzotti est mort chez lui, entouré de ses deux filles. Claude Barzotti avait été révélé en 1981 avec son tube Madame et avait rencontré le succès avec Le Rital. Dans les années 2000, ce fils de mineur vivra une traversée du désert avant de faire partie de la tournée Age tendre et têtes de bois et d’ouvrir un restaurant italien en Belgique. Son dernier album, le 18ème, intitulé Un homme, était sorti en 2019.