Frédéric Beigbeder a eu les oreilles qui ont sifflé… Dans les colonnes de Libération ce jeudi 22 juin, il a été vivement critiqué par Thierry Ardisson. La raison ? Ses dernières déclarations contestées après la publication de son dernier livre, Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé. « C’est la vérité, quand un homme ne vous touche pas, c’est seulement parce que la loi l’interdit », écrivait-il notamment.« Si les hommes n’agressent pas les femmes, c’est seulement parce que la peur de la prison les retient », ajoutait l’écrivain. Des phrases qui ont provoqué une vive polémique. « Je comprends désormais pourquoi personne ne s’était lancé dans l’écriture d’un livre sur les relations hommes-femmes, après #MeToo« , réagissait-il dans les colonnes du Point.
Et Thierry Ardisson ne s’est pas fait prier pour l’atomiser. « Chaque génération veut tuer la précédente, normal. Puis je comprends les mômes d’aujourd’hui sur l’écologie, le traitement des femmes », a-t-il d’abord répondu auprès de Libération. Puis de s’en prendre directement à Frédéric Beigbeder « Je ne sais pas pourquoi il chouine. D’accord, faire sa victime, aujourd’hui, ça fait vendre, mais quand tu as la chance d’être passé entre les gouttes de #Metoo… », a-t-il lancé. Une très violente pique, qui ne surprendra pas l’écrivain. En effet, les deux hommes sont fâchés depuis plusieurs années. Dans Une vie sans fin, Frédéric Beigbeder écrivait que « Thierry Ardisson rêvait d’être écrivain », mais que « rien de ce qu’il prononce n’est de lui : ses prompteurs, ses blagues et ses questions sont rédigés par des pigistes ».
Thierry Ardisson : « Une fois de plus, tu as trahi un ami »
« Tout ce qu’a fait Thierry Ardisson depuis 30 ans, c’est de lire des textes écrits par d’autres », poursuivait l’écrivain. Attaqué, l’époux d’Audrey Crespo-Mara lui avait répondu dans un communiqué transmis au Parisien. « Frédéric, j’ai peur que la cocaïne t’ait bouffé le cerveau… », commençait-il. Thierry Ardisson rappelait ensuite à Frédéric Beigbeder que celui-ci a fait ses débuts télévisés dans Rive droite / Rive gauche, une émission qu’il animait. Il ajoutait qu’il « a été l’éditeur de l’un de [ses] deux numéros 1 des ventes, Confessions d’un baby-boomer ». « Quant à mon travail, j’espère que les enquêtes de ton livre sont plus sérieuses. Trois coups de fil t’auraient permis de vérifier que je travaille toujours autant, poursuivait Thierry Ardisson. Une fois de plus, tu as trahi un ami. Bravo pour le buzz, j’imagine que tu en avais besoin pour ton livre. »