Les derniers espoirs se sont envolés jeudi 22 juin 2023. Ce jour-là, l’entreprise OceanGate a officiellement annoncé que les passagers du submersible Titan étaient tous mort. Pour rappel, cette société avait organisé une expédition à bord de cet engin, afin de permettre à ses passagers d’admirer l’épave du Titanic. Malheureusement, le submersible Titan était porté disparu depuis le dimanche 18 juin 2023. Des recherches ont alors été entreprises en Atlantique nord pour tenter de retrouver l’engin et ses occupants. Malheureusement, ces derniers n’ont pas survécu à ce qui fut leur dernier voyage.
Lors d’une conférence de presse, les garde-côtes ont annoncé avoir retrouvé plusieurs débris du submersible Titan. Des experts ont ensuite pu reconstituer la coque du sous-marin qui naviguait en direction du Titanic. Au vu des dégâts subis par l’engin, ils en ont conclu qu’une « implosion catastrophique » était vraisemblablement à l’origine de ce drame. Pour rappel, les cinq passagers qui se trouvait à bord du Titan étaient Stockton Rush, Hamish Harding, le Français Paul-Henri Nargeolet, Shahzada Dawood et son fils Suleman. « C’est une journée particulièrement difficile pour nous tous, et spécialement pour les familles « , ont indiqué les garde-côtes.
🔴 ALERTE INFO Sous-marin disparu près du Titanic: les cinq passagers sont mortshttps://t.co/jRFdoQV7ml pic.twitter.com/IFLwR196yE
— BFMTV (@BFMTV) June 22, 2023
Sous-marin disparu près du Titanic : le submersible aurait vécu un « évènement de force majeure «
« Nous veillerons à ce que les familles puissent avoir la meilleure compréhension de ce qu’il s’est passé. Nous allons continuer à explorer le site du champ de débris « , ont également promis les garde-côtes. Durant leur conférence de presse, ils ont indiqué que le submersible aurait vécu un « évènement de force majeure « . Les premiers débris retrouvés par les garde-côtes se trouvaient à 1.600 pieds du Titanic. Ils étaient dans « un fond lisse « , sans parties de l’épave du célèbre paquebot. Pour mémoire, le submersible Titan avait cessé ses communications avec le navire qui le guidait seulement deux heures après avoir plongé en direction du Titanic.