Le parquet de Paris a délivré un nouveau bilan des blessés, ce jeudi matin. Contactées par 20 Minutes, les autorités dénombrent « une cinquantaine de victimes dont six personnes en urgence absolue ».
Parmi cette cinquantaine de personnes se trouvent les blessés légers, et les « impliqués » qui sont des personnes choquées ou très légèrement blessés.
L’explosion de l’immeuble de la rue Saint-Jacques a fait ressurgir les souvenirs du drame survenu le 12 janvier 2019. Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz avait soufflé la rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris, tuant quatre personnes dont deux pompiers et blessant 66 autres. Près de 400 personnes avaient été 400 sinistrés.
L’explosion de l’immeuble du 5e arrondissement de Paris a fait au moins quatre blessés graves. «Le nombre des urgences absolues n’était pas stabilisé dans la nuit», a indiqué le parquet de Paris jeudi matin à l’AFP. «Le nombre total de victimes recensées est toujours d’une cinquantaine».
Sur place, le périmètre de sécurité a été largement réduit. Plus aucun véhicule de n’était présent dans la rue, seule une lance à eau était activée par intermittence par les sapeurs-pompiers pour arroser les ruines du bâtiment détruit. Les commerces de la rue ouvrent, des gens circulent aux alentours.
Ce jeudi matin, le premier adjoint à la mairie de Paris avait annoncé la fin des recherches et l’identification à l’hôpital de la dernière personne recherchée. Finalement, le Socialiste est revenu sur ses propos.
«Les recherches se poursuivent», a indiqué la préfecture à l’AFP, précisant que l’une des deux personnes encore portées disparues mercredi soir était toujours recherchée.
Tôt ce matin, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, avait indiqué que les recherches sur site étaient terminées. Finalement, les pompiers continuent toujours à chercher une personne portée disparue jeudi matin. Ils fouillent les décombres de l’immeuble effondré.
Le ministre s’est rendu mercredi soir à la mairie du 5e arrondissement, où était installée la cellule de crise, avec des « services d’aide » et des « psychologues » sur place. « On a regardé aussi les choses très terre à terre : certaines personnes passaient le bac ou ce matin ou des concours et avaient besoin de récupérer leurs papiers, a commenté le ministre ce jeudi matin sur franceinfo. Le travail doit se faire dans l’immédiateté mais aussi dans la continuité, c’est ma responsabilité d’y veiller. J’ai encore échangé avec la mairie du 5e, on continuera d’être aux côtés de la mairie de Paris. »
Notre journaliste Romarik Le Dourneuf s’est rendu mercredi soir à proximité de la rue Saint-Jacques, quelques minutes après l’effondrement d’un immeuble dans le 5e arrondissement de Paris. Il a recueilli des témoignages de riverains sonnés. Un reportage à (re) lire juste ici :
Pour l’instant, il n’ y a « plus de recherche sur site dans les décombres », commente Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la Ville de Paris, au micro de franceinfo. Le bilan commence à être stabilisé, selon l’homme politique.
« Levée de périmètre a été faite à 22h30 hier soir (mercredi). Il y a quelques bâtiments qui sont inhabitables et quelques autres évacués. Nous n’avons pas eu besoin d’héberger les gens, qui ont pu s’organiser. A 2h du matin, il n’y avait plus personne à prendre en charge », précise le premier adjoint.
Le message mercredi soir d’Emmanuel Macron aux victimes de la rue Saint-Jacques :
Quelque 260 pompiers et 70 engins, dont un camion spécialisé dans le sauvetage et le déblaiement des décombres, ont été engagés sur les lieux, rue Saint-Jacques, dans le quartier de l’ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité ». La police judiciaire parisienne en a été saisie.
Les « premiers éléments (…) nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l’immeuble », a déclaré mercredi sur les lieux la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. « Nous comptons évidemment sur les victimes en urgence relative pour nous donner de premiers éléments d’investigation et de compréhension sur ce qui a pu se passer ».
Venu mercredi sur les lieux du sinistre, Gérald Darmanin a confirmé qu’au moins deux personnes étaient encore potentiellement sous les décombres sans que l’on soit sûr, à ce stade, qu’elle soient bien disparues.
L’explosion rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement, a fait 37 blessés dont quatre présentent un pronostic vital engagé, selon un bilan provisoire.
« Il n’y a eu aucune alerte précédant cette explosion. Nous ne connaissons pas son origine », a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’un point presse au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Pour tenter de comprendre les causes du drame, des experts du Laboratoire central de la préfecture de police ont été dépêchés sur place. Plusieurs témoins et riverains disent avoir senti une odeur de gaz et entendu une « grosse explosion ».
Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner toutes les informations sur l’effondrement d’un immeuble en plein centre de Paris mercredi après-midi après une explosion d’origine inconnue. Ce drame dans le 5e arrondissement de la capitale rappelle celui du 12 janvier 2019. Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz avait soufflé la rue de Trévise, dans le 9e arrondissement, tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.