Alain Delon vend un grand nombre de ses œuvres. L’acteur a décidé de mettre en vente pas moins de 84 œuvres dans une collection présentée à Bruxelles, Genève, New York, Hong Kong et Paris. Anouchka, sa fille a décidé de se confier à ce sujet : « il ne voulait pas d’une vente posthume ». Elle indique d’ailleurs ne « pas renoncer à l’idée d’en acheter, si ses moyens le lui permettent. » La fille de l’acteur est d’ailleurs revenue sur sa passion pour l’art. « Être entourée de véritables pièces de musée nous paraissait à la fois naturel et exceptionnel. Car mon père et ma mère m’ont toujours élevée dans le respect de ces œuvres. J’avais bien conscience qu’il était hors de question de jouer au foot dans la maison ».
Pour ses douze ans, Anouchka a eu le droit à un magnifique cadeau : un dessin de l’artiste américain Keith Haring. « Au dos, il y avait écrit ‘À ma fille, son premier dessin de collectionneuse’ », a raconté la femme de 32 ans au Journal du dimanche. Dans le catalogue de la vente, Alain Delon évoque “des œuvres qui ont su m’émouvoir, me parler et parfois même me consoler”. Il achète son premier dessin en 1964 à Londres. “Il est très attaché à ses dessins. C’est le premier geste de l’artiste, le dessin, avant la peinture, c’est aussi instinctif que mon père peut l’être dans son travail d’acteur”, remarque sa fille.
Une splendide collection
Le spécialiste de la collection précise : “A 29 ans, c’est assez rare de dépenser ses premiers cachets dans les dessins anciens, qui étaient un tout petit marché. À l’époque, ça n’intéressait personne. Une star aurait acheté un Picasso. Lui a été au tournant des années 1960-1970 le plus grand collectionneur de dessins anciens au monde.” Une splendide collection d’œuvres d’art ayant appartenu à un monstre du cinéma français.