« Impeccable ». Atteint d’un cancer du poumon, Florent Pagny a donné de ses nouvelles rassurantes. Après avoir terminé sa chimiothérapie, le chanteur s’apprête à sortir un nouveau disque et a retrouvé ses fans en tournée. Et tout ça, avec le sourire et beaucoup d’optimisme. « Il n’y aurait pas un PET-scan positif je ne pouvais pas partir dans tous ces projets. Je suis sur la bonne route. Cela fait deux reprises qu’on a réussi à éloigner ce truc-là, cette merde, mais cela n’empêche qu’elle peut revenir à n’importe quel moment, a-t-il confié, lucide malgré tout. Donc il faut être vigilant. Cela fait partie de l’histoire, on ne le choisit pas celle-là. » Le 30 juin prochain, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il retrouvera la scène, celle du festival de Nîmes. Et son retour sur scène inquiète fortement ses médecins…
« Le corps médical me regarde en disant : ‘ce n’est peut-être pas forcément le grand moment‘, a-t-il reconnu sur le plateau de BFMTV ce lundi 19 juin. Et oui parce que physiquement, avec les produits que je reçois encore, tu n’es pas au top. Mais bon à un moment, tu te dis : ‘allez, je dois pouvoir le faire !’ » Très heureux de pouvoir retrouver ses fans et d’être capable de chanter malgré les traitements, Florent Pagny est lui aussi angoissé.« Moi, je suis un gros technicien. Il faut que tout soit bien en place et que ça tourne. C’est tous ces petits paramètres qui font aussi que je n’y vais pas en me disant : ‘super, c’est cool les amis, on va se retrouver. On va faire un feu de bois et on va chanter des chansons’, a-t-il ajouté. Il faut que ça soit impeccable et que je sois en condition. »
Florent Pagny : « Je vais être content de retrouver plein de potes »
Mais malgré la maladie et l’inquiétude, Florent Pagny trépigne d’impatience à l’approche de son concert retour. « J’entends beaucoup de monde me dire : ‘je serai là-bas’. Les gens veulent venir voir le moment où je reviens après un an et demi de retrait scénique, s’est-il félicité auprès de RTL. Bon, super. Je vais être content de retrouver plein de potes, plein de gens. Je vais surtout retrouver le public qui lui aussi se dit : ‘notre vieux messager peut encore nous les envoyer ses messages avec les vibrations qui vont bien avec ?’ » Le retour de Florent Pagny risque d’être particulièrement émouvant. Pour ses fans, ses enfants, son épouse… mais surtout pour le chanteur.