L’élection de La chanson de l’année, sur TF1, s’est déroulée, le samedi 17 juin 2023. Encore une fois, l’événement était aux Arènes de Nîmes lors d’une soirée inédite. L’édition présentée par Nikos Aliagas n’a pourtant pas échappé à quelques embêtements. Même si ces petits soucis n’ont pas été vraiment problématiques comme lors de l’édition de l’année dernière. Rappelons que de nombreuses personnes dans le public se sont plaintes de piqûres l’année dernière. Piqûres qui ont été la cause de malaises par la suite.
Lors de cette édition 2023, les problèmes se sont surtout centrés sur la sonorisation. Louane a été la première à avoir fait les frais de ces problèmes de son. Ce qui ne l’a pas du tout enchantée lors de la prestation. Gazo en a également été victime. De même pour Enola puisque la jeune candidate Star Academy a même été privée de l’usage de son micro. De quoi plomber l’ambiance ! Bien entendu, les critiques des internautes ne se sont pas faites attendre.
Amir : Troisième victoire pour La chanson de l’année
Si Kendji Girac et Florent Pagny étaient les favoris avec le titre Encore, ce n’est pourtant pas ce titre qui a remporté le trophée de La chanson de l’année 2023. Pour la troisième fois, c’est le chanteur Amir qui a été déclaré vainqueur de cette édition avec le titre Ce soir. Ayant interprété son tube sur le toit des Arènes de Nîmes, le chanteur de 38 ans a reçu la grande majorité des votes du public.
Très ému à l’annonce de sa victoire, Amir était en larmes en rendant hommage à sa mère. « Je suis extrêmement ému ce soir parce que j’aimerais dédier ce trophée à ma mère « , avait-il déclaré. « Ma mère qui nous a quittés il y a un mois et demi et pour qui, depuis que j’exerce le métier de chanteur, c’est dans le but de la rendre fière. J’étais là à attendre qu’elle puisse se réjouir de là où elle est « , avait-il ajouté. L’amour d’une mère est certainement unique.