C’est l’Université d’Uppsala, Suède, qui a mené cette étude publiée dans le journal The Obesity Society, le 28 mai dernier. Elle a permis de définir quels aliments altéraient la qualité du sommeil. On parle d’un sommeil beaucoup moins profond et beaucoup moins réparateur. Ces aliments sont pourtant déconseillés par les médecins, mais aussi par les nutritionnistes. Il s’agit bien de la malbouffe ! Cette étude aidera donc ceux qui ne peuvent se passer de ces aliments hautement riches en sucre et en graisses saturées à se décider.
Si la malbouffe est déjà déconseillée pour tout un tas de raisons, cette étude démontre son impact négatif quand elle est consommée avant d’aller au lit. Burgers, pizza, tacos… tous ces aliments si tentants contribuent à une alimentation déséquilibrée. Un déséquilibre qui va impacter sur la qualité du sommeil, selon Jonathan Cedernaes, un chercheur de l’Université d’Uppsala. Pour obtenir les résultats de cette recherche, les chercheurs se sont focalisés sur 15 jeunes hommes en bonne santé.
La qualité du sommeil et de l’alimentation sont la garantie d’une bonne santé
Selon Jonathan Cedernaes, la prise aléatoire de Junk Food a diminué la quantité d’activité cérébrale à onde lentes dans le cerveau des candidats. Pourtant, plus cette activité est élevée, plus l’individu dort profondément et plus son sommeil est réparateur. Cependant, cet expert affirme ne pas avoir réussi à définir les substances exactes responsables de ce phénomène. Dans tous les cas, il souligne que : « Une mauvaise alimentation et un mauvais sommeil augmentent le risque de plusieurs problèmes de santé publique« .