Florent Pagny est lucide : ses enfants ont eu beaucoup plus de chance que lui dans la vie. Ils n’ont pas eu la même jeunesse. Fils d’un vendeur de vignettes et d’une secrétaire, Florent Pagny a “beaucoup déménagé gamin en compagnie de ses trois frères et sœurs”, rapporte Libération ce mardi 13 juin – dont il fait le portrait. “Il est passé par la Bourgogne et la Haute-Savoie avant d’atterrir à Paris, à 16 ans”, racontent nos confrères. Dans la capitale, le jeune Florent Pagny abandonne les études et “ rôde la nuit, vit de petits boulots ”, avant de “tenter sa chance dans le cinéma” puis la chanson.
A désormais 61 ans, le chanteur s’est fait tout seul. “Je ne suis pas un enfant de bourgeois. Mes parents sont toujours là, ils peuvent en témoigner”, confirme-t-il. Ses enfants, eux, ont eu la vie plus douce. Amoureux depuis 30 ans d’Azucena Caamaño, le couple a deux enfants : une fille prénommée Aël, âgée de 24 ans et photographe, ainsi qu’un fils, Inca, 27 ans qui “fait de la mécanique et du street art”. Florent Pagny a toujours pris soin de rappeler à sa progéniture que tout ne leur était pas acquis. Qu’ils ont une chance inouïe de ne manquer de rien. “Mes gamins voyagent en business et je leur rappelle que ce n’était pas comme ça avant”, assure Florent Pagny. Et de renchérir : “Il ne faut pas se cacher, ne pas se la péter non plus et se croire arrivé”.
Florent Pagny, un père “cool et protecteur”
Alors celui qui se bat contre un cancer du poumon leur répète inlassablement : “Amusez-vous, mais il faut que ça serve à quelque chose.” Depuis quelques mois, Inca et Aël profitent surtout de leur père. Avec la maladie, ils ont réalisé que Florent Pagny “n’était pas éternel”, comme l’a confié l’aîné dans les colonnes de Gala. “On se voit beaucoup plus souvent qu’avant. On partage encore plus de choses ensemble. On profite l’un de l’autre”, a-t-il détaillé. “Cool et protecteur” mais aussi “courageux et bienveillant”, Florent Pany est un père attentionné pour ses enfants. Toujours présent et à l’écoute. “Il est là pour m’aiguiller. M’encourager. Me protéger. Je sais la chance qu’est la mienne de l’avoir toujours à mes côtés”, s’enthousiasme Inca.