Elle est une actrice emblématique. À l’occasion d’une interview à cœur ouvert, Louise Bourgoin s’est confiée sur sa vie privée pour nos confrères de Madame Figaro. L’occasion de révéler la raison qui pousse ses proches à l’appeler par son vrai prénom, Ariane. Soucieuse de faire le distinguo entre sa vie privée et professionnelle, la comédienne confie : “J’ai eu besoin de construire ma famille à l’écart, d’être dans le vrai, le concret : sur un plateau, arriver sans que ma vie n’ait été commentée à tout-va, va me permettre d’être plus libre. Il y a d’ailleurs un distinguo naturel entre le métier et l’intime. Mes proches m’appellent Ariane, mon vrai prénom et cette partie n’appartient qu’à eux. À ce métier je ne donne que Louise”, indique-t-elle.
Mais pour quelle raison a-t-elle choisi le prénom de Louise pour son nom de scène ? « Ça veut dire ‘valeureux au combat’, en plus j’aimais bien ce que ça voulait dire et puis j’adorais le fait que Louise Bourgoin ça ressemble à Louise Bourgeois, qui est mon artiste contemporaine préférée ! “ Un prénom très symbolique.. « Aussi, le fait de se cacher derrière un pseudonyme ça aide beaucoup, moi ça m’a portée, ça m’a permis d’être beaucoup plus confiante, je me sentais un peu cachée ! »
Louise Bourgoin se confie sur ses enfants
Et malgré sa vie à cent à l’heure, Louise Bourgoin souhaite « être pleinement disponible pour mes enfants, de 7 ans et 3 ans », indiquant par la même occasion que ces deux garçons, Étienne et Vadim, « n’ont pas encore bien compris » le métier de leur maman. « Quand mon aîné avait 3 ans, nous sommes un jour tombés sur une affiche géante d’Hippocrate dans le métro. Il s’est mis à pleurer en disant : ‘Je ne voulais pas que tu sois déguisée en docteur mais en lapin’ » a-t-elle raconté.