La saison des barbecues a été déclarée ouverte alors que le soleil est plus que jamais présent sur la France. Ce plaisir estival est particulièrement apprécié des Français qui sont très nombreux à opter pour ce repas lorsqu’ils se retrouvent entre amis ou en famille. L’occasion de partager un moment convivial en extérieur. D’ailleurs, pour Jean-Paul Blanc, diététicien, interrogé par nos confrères de Madame Figaro, il n’est pas question de « se priver de ces moments agréables. Mais si on tient à sa ligne il faut respecter quelques règles« , a-t-il tout de même tenu à préciser.
Concernant le choix de la viande, il préconise surtout de ne surtout pas la faire brûler par le feu. « Quelle que soit la viande, il faut veiller à la cuire et à ne pas la brûler. Les fumées dégagées par le feu de bois sont elles aussi nocives« , a-t-il rappelé. Il conseille de faire mariner la viande qui évite qu’elle brûle. La viande blanche reste la meilleure alternative, car elle est plus maigre. Pour se faire plaisir lors d’un barbecue, il est tout-à-fait possible de griller du poisson. « De manière générale, le poisson est 4 à 5 fois moins gras que n’importe quelle viande pour le même apport en protéines. » La cuisson en papillote sur le barbecue serait le plus adéquate.
Les légumes grillées sont la meilleure alternative
Enfin, pour ceux qui veulent vraiment garder la ligne, l’option des légumes à griller sur le barbecue est la meilleure. Pour rappel, ils ont un avantage de taille puisqu’ils sont un véritable coupe faim. « Une pomme de terre cuite emballée dans de l’aluminium et cuite à la braise c’est délicieux, nourrissant et ça n’apporte que 80 calories. On peut les accompagner de tomates et de courgettes à la provençale« , a encore expliqué Jean-Paul Blanc. Autant d’astuce qui devrait permettre de profiter des barbecue tout en continuer à rentrer dans ses vêtements.