Ce sont des images auxquelles on ne s’attendait pas. Sur les réseaux sociaux, les vidéos peuvent rapidement devenir virales, notamment lorsqu’un des protagonistes est une personnalité politique. Ce lundi 12 juin, une dans laquelle on peut voir Sandrine Rousseau a beaucoup fait parler. Dans l’extrait, qui dure environ deux minutes, une altercation entre un cycliste et un chauffeur de taxi est mise en avant. Des faits qui se déroulent à un feu dans la rue de Tolbiac, située dans le 13ème arrondissement de Paris. Ce sont deux hommes qui commencent à se battre avant d’être rejoints par plusieurs personnes… Dont Sandrine Rousseau. Venue s’interposer, cette dernière s’est confiée dans les colonnes du Parisien afin de donner sa version des faits. “ C’était dimanche matin, j’allais faire mes courses au marché dans le XIIIe arrondissement quand j’ai commencé à voir une altercation sur la route ”, a-t-elle commencé avant de poursuivre : “Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au départ, je n’ai pas vu. J’ai fait ce que j’avais à faire, comme tout citoyen ou citoyenne”. Mais que s’est-il passé pour que les deux hommes en viennent aux mains ?
Sandrine Rousseau était bien décidée à venir en aide à ces deux hommes. Sur la vidéo, on peut la voir se focaliser sur le chauffeur de taxi puisqu’elle le tient par le bras et lui tapote dessus pour le calmer. “Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d’apaiser l’usage de la route et de sécuriser la pratique du vélo et du taxi ”, avait-elle écrit sur son compte Twitter, quelques heures plus tard. De son côté, le créateur de contenu Altis, qui a diffusé la vidéo, a expliqué qu’il participait à une “ manifestation où de nombreux cyclistes pédalent dans les rues de la capitale pour démontrer aux pouvoirs publics la nécessité de leur faire plus de place ”. Sur les images, on peut voir que la roue arrière du vélo d’un cycliste a été percutée, alors qu’il venait de s’arrêter à un passage piéton. “Priorité piéton du con !”, a-t-il lancé. “Mais alors, tu t’arrêtes comme ça devant moi, mets-toi sur le côté”, lui a répondu le chauffeur de taxi. “ C’est un passage piéton, tu fermes ta gueule ! ”, a rétorqué le cycliste. Un échange qui a rapidement tourné au tragique.
Ce clip est très diffusé en ce moment, je vous le montre donc en intégralité, car ça ne sert à rien d’essayer de tout censurer de toute façon, et je vous proposerai bientôt une analyse complète sur ma chaîne YouTube. 1/nhttps://t.co/HPDS3tVeQF pic.twitter.com/1O03T8KSlI
— Altis ▷ (@AlTi5) June 12, 2023
Sandrine Rousseau : « J’étais surprise par la violence de l’altercation »
Alors qu’elle se baladait tranquillement, Sandrine Rousseau a assisté à une scène à laquelle elle ne s’attendait pas. “Stop, stop, stop !”, a-t-elle crié avant de s’interposer entre les deux hommes. “ J’ai été surprise par la violence de l’altercation, c’est la raison pour laquelle je me suis interposée”, a-t-elle expliqué dans les colonnes du HuffPost avant d’ajouter : “J’allais faire mes courses au marché Jeanne d’arc”. Les deux hommes semblaient bien décidés à régler leurs comptes mais Sandrine Rousseau a tout fait pour les séparer. “Vous arrêtez, stop”, a-t-elle affirmé à nouveau. Dans sa vidéo, Altis n’hésite pas à remercier l’élue écologiste pour “son courage. Cela a permis d’apaiser les tensions”, a-t-il conclu.