Né le 29 septembre 1936 à Milan en Italie, Silvio Berlusconi est mort à l’âge de 86 ans le lundi 12 juin 2023, dans cette même ville. Le célèbre homme d’affaires, qui a notamment fait fortune grâce à ses activités dans les médias, était l’une des personnes les plus riches d’Italie. En France, celui que l’on surnommait il Cavaliere avait aussi tenté de pénétrer le marché des médias. Pour mémoire, François Mitterrand souhaitait créer un nouvel espace médiatique lors de son premier mandat en tant que président de la République. Il a ainsi ouvert le marché télévisuel français à l’arrivée de chaînes privées. Il n’en fallait pas plus pour que Silvio Berlusconi tente sa chance.
Avec son entreprise Mediaset, il s’est associé à Jérôme Seydoux et Christophe Riboud pour créer une nouvelle chaîne baptisée La Cinq en 1985. Au cours de son existence, cette chaîne a vu passer de nombreuses personnalités du paysage audiovisuel français sur son antenne. Jean-Marc Morandini, Thierry Ardisson, Philippe Bouvard, André Bercoff, Jean-Pierre Elkabbach, Guillaume Durand, Patrick Sébastien, Patrick Sabatier, Roger Zabel, Nagui, ou bien encore Marie-Ange Nardi, ont tous travaillé pour Silvio Berlusconi. Cependant, l’aventure de La Cinq a pris fin sept ans après sa création. La chaîne a cessé d’émettre le 12 avril 1992 à cause de difficultés financières.
L’ex-Premier ministre italien Silvio #Berlusconi est mort (médias) #AFP pic.twitter.com/al21vhILXh
— Agence France-Presse (@afpfr) June 12, 2023
Silvio Berlusconi : une image de séducteur très clivante
Outre les médias, Silvio Berlusconi s’est également distingué dans d’autres domaines durant sa vie. Ancien propriétaire du Milan EC, il était très actif dans la sphère politique italienne. Fondateur du mouvement politique de centre droit Forza Italia, il a occupé la fonction de président du Conseil des ministres à trois reprises durant sa carrière politique, pour un total de neuf ans. Possédant une image publique assez clivante, Silvio Berlusconi s’est toujours affiché comme un grand séducteur. Pour s’assurer de toujours plaire aux femmes, il aurait multiplié les opérations de chirurgie esthétique, comme des liftings et des greffes de cheveux.