Ce lundi 12 juin, Silvio Berlusconi est mort à l’âge de 86 ans. Il a succombé à une leucémie. Il était à la tête d’une fortune estimée à 7 milliards de dollars. Pendant plusieurs décennies, il a su faire faire fructifier son argent en véritable homme d’affaires notamment dans le domaine des médias. En effet, celui qui était surnommé Il Cavaliere a détenu plusieurs chaines de télévision en Italie, en Espagne et même en France avec La Cinq, lancée en 1986. Ces deux premiers enfants marché d’ailleurs dans les pas de leur père.
Silvio Berlusconi a eu deux enfants issus de son mariage avec Carla Dell’Oglio. Née en 1966, Marina Berlusconi est l’aînée. Elle apparait d’ailleurs comme la préférée. Depuis 2005, elle dirige Fininvest, la holding créée par son père en 1975 et qui contrôle notamment les affaires de Silvio Berlusconi dans les médias et l’édition. Plus sobre que son père, Marina Berlusconi partage la même passion de la réussite et de l’argent. Son frère, Pier Silvio, est devenu le directeur délégué de Mediaset, fondée par son père. Elle, a épousé un danseur étoile. Lui, est en couple avec un animatrice télé.
Le clan Berlusconi divisé
Si les deux aînés de Silvio Berlusconi s’entendent bien, ce n’est pas le grand amour avec les trois autres enfants de l’ex-député et sénateur, nés 20 ans plus tard. En 1990, Silvio Berlusconi s’est remarié avec une actrice, Veronica Lario. Avec elle, il aura trois enfants : Barbara (née en 1984), Eleonora (1986) et le petit dernier, Luigi (1988). Alors qu’une scission s’est créée au divorce de Silvio Berlusconi et de Véronica Lario en 2009 sur fond de frasques amoureuses, les cinq frères et sœurs ont su finalement se serrer les coudes malgré les différences d’âge. Ils ont mis leurs querelles de côté. Aujourd’hui, chacun détient 7,6 % de la Fininvest et s’apprêtent à hériter de l’empire de leur père. Reste à savoir s’ils se montreront unis après le départ de celui qui faisait figure de patriarche.