Le jeu des chaises musicales a commencé. En cette fin de saison, le mercato de la télévision prend place avec ses annonces de départ et d’arrivée chez les présentateurs. Chez France Télévisions, ça se précise à Télématin. Ce samedi 10 juin, Le parisien affirmait que Julia Vignali raccrochait la matinale de France 2 qu’elle anime aux côtés du journaliste Thomas Sotto depuis 2021 en remplacement de Laurent Bignolas. Depuis deux ans, la femme de Kad Merad égayait les réveils des téléspectateurs par sa bonne-humeur et son joli sourire mais il semblerait que l’animatrice de 47 ans aspire à d’autres projets professionnels.
D’après les informations obtenues par nos confrères du Parisien, Julia Vignali présentera Affaire conclue à la rentrée prochaine. Sophie Davant, qui anime cette émission consacrée aux enchères depuis 2017, part vers d’autres horizons. Elle serait aux commandes de la tranche 16h/18h sur Europe 1. Alors qu’elle enregistrait de très bonnes audiences, l’animatrice âgée de 60 ans et compagne de William Leymergie a du faire un choix. C’est donc à la radio qu’elle fera sa rentrée. Julia Vignali, de son côté, reste dans le groupe France Télévisions mais se consacrera aux tournages d’Affaire conclue. Finie la matinale en direct du lundi au jeudi. « Elle voulait son émission seule, sans avoir à partager l’affiche« , a affirmé une source du Parisien qui a également contacté la principale intéressée. Julia Vignali a confié être « très heureuse de ce transfert« .
Une remplaçante tout droit arrivée de la chaine M6 ?
Ce lundi 12 juin, Le parisien a annoncé le nom de la remplaçante de Julia Vignali à Télématin. Il s’agirait de Marie Portolano, débauchée de la chaine M6. Elle avait déjà remplacé Julia Vignali lors de son départ de l’émission Le meilleur pâtissier. Elle coanimera la matinale de France 2 aux côtés de Thomas Sotto qui reste en place. Ancienne figure de Canal+, elle avait signé le reportage Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste. Elle avait dénoncé le sexisme au sein des rédactions de Canal + et entraîné la chute du journaliste sportif Pierre Ménès.