Le 21 mai dernier, Jennifer Lawrence a foulé le tapis rouge du 76ème festival de Cannes. L’actrice américaine avait monté les marches pour le film Anatomie d’une chute de Justine Triet, qui a d’ailleurs remporté la Palme d’or. Son apparition avait beaucoup fait parler en raison de son look. Si la sublime maman de 32 ans portait à merveille une longue robe rouge de la marque Dior, ses pieds laissaient apparaitre une paire de tongs. Un choix original. En 2016, Julia Roberts avait protesté contre l’obligation de porter des talons en arrivant pieds nus à sa première montée des marches.
Pour Jennifer Lawrence, le fait de porter des tongs n’a pas été un acte de protestation. Dans une interview accordée à la chaine people Entertainment Tonight, elle s’en est expliquée ce 8 juin. « J’avais oublié de prendre une photo avec mon équipe de Excellent Cadaver […] Nous avons donc dû prendre la photo et je savais que j’allais tomber si j’y allais avec des chaussures qui étaient trop grandes. J’ai mis des tongs« , a expliqué l’actrice de Hunger Games. C’est donc bien une solution de secours et une raison pratique qui ont poussé la star américaine à porter des tongs à Cannes. Pourtant, certains y avait vu un acte engagé. Il n’en n’était rien !
« Je n’ai pas eu conscience de mon geste«
Jennifer Lawrence a expliqué à la télévision américaine qu’elle n’avait pas eu pour intention de faire un geste qui pouvait être interprété comme un acte volontaire et engagé. « Je n’ai pas eu conscience de mon geste jusqu’à ce que j’apprenne qu’il y avait tout un débat sur les gens qui portent des chaussures plates, ou qui sont déjà allés pieds nus sur le tapis rouge. Je n’en avais aucune idée« , a-t-elle plaidé en toute innocence. En 2018, Kristen Stewart avait enlevé ses chaussures au beau milieu du tapis rouge juste avant de monter les marches du grand théâtre Lumière. Vêtue d’une robe argentée Chanel, l’actrice de la saga Twilight avait retiré sa paire de chaussures de marque Louboutin. Une scène inhabituelle et immortalisée par les photographes de la croisette.