Franco Imani Mulindahabi a disparu à Tourcoing depuis 7 ans, mais sa mère continue les recherches. Pourquoi le jeune homme a-t-il quitté le domicile ? Où s’est-il rendu ? Est-il toujours en vie ? Autant de questions qui demeurent sans réponse…
Depuis le 3 octobre 2016, personne n’a eu de nouvelles de Franco Imani Mulindahabi. Disparu depuis plus de 7 ans, le jeune homme né le 10 octobre 1996 ne donne plus de signe de vie. Malgré le signalement de sa disparition et un appel à témoin, l’enfant de Françoise semble s’être évaporé. De corpulence fine, athlétique et mesurant 1m75, il a des cheveux noirs crépus et son côté gauche du visage porte la trace d’une cicatrice de type brûlure. Le soir du drame, la famille dîne ensemble dans leur logement situé dans le quartier du Pont-Rompu à Tourcoing. « Franco a passé la journée avec nous, comme d’habitude. On est allé se coucher en laissant nos deux plus grands enfants dans le salon. Son frère, qui venait de faire un match de football américain, est ensuite parti dormir, laissant Franco seul devant la télé », a raconté la maman du jeune homme âgé de 19 ans. Mais le destin de la famille Imani Mulindahabi va changer.
Vers 3 h du matin, Françoise se lève pour aller travailler à l’hôpital de Wattrelos. Pendant qu’elle se prépare, elle remarque quelque chose d’étrange : son fils n’est pas dans la maison. « J’ai d’abord vu la porte de la chambre de Franco ouverte. Ça m’a interpellé. Il dormait toujours avec la prote fermée. Je me suis dit qu’il était aux toilettes. Aux toilettes, rien. Dans le salon, personne. Dans les autres pièces, toujours personne. Il avait un chien, je me suis dit qu’il était peut-être parti le promener. Non, le chien était là… », a-t-elle expliqué. « Je n’ai pas pensé à quelque chose de méchant. Franco, c’était un enfant calme, qui n’avait pas de problème avec nous, à part une fugue de quelques heures à l’âge de 15 ans, pour une fille », a-t-elle précisé.
Disparition Franco Imani Mulindahabi : le jeune homme a-t-il volontairement disparu
De nombreux indices laissent penser que le jeune Franco aurait volontairement disparu. Juste avant de partir, le jeune homme a acheté un ticket Ouibus. Pour se rendre à sa destination, il n’emporte avec lui qu’un sac à dos, sa carte d’identité et sa carte bancaire. Son passeport et sa carte vitale sont retrouvés au domicile familial. « Il a rangé sa chambre contrairement à ses habitudes. Il n’a pas emmené son chien auquel il était très attaché », a-t-on déclaré à l’association ARPD. Avant de quitter le logement, l’étudiant fait un geste qui en dit long sur ses intentions : il clôture ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. Tous les messages privés sont aussi supprimés.
Lorsque l’enquête est ouverte, les détectives retrouvent sa trace. Franco a logé dans un hôtel de Lyon quelques jours. Selon le tenancier, l’homme de 19 ans n’aurait accueilli personne et se contentait de courir deux fois par jour. Du 4 au 9 octobre 2016, le fils de Françoise se rend au cinéma et achète un ticket de train dont la destination reste encore inconnue. Officiellement, sa disparition a eu lieu le jour de son vingtième anniversaire, le 10 octobre 2016.
Affaire Franco : les raisons du mystère de sa disparition
Depuis 7 ans, les investigations n’ont apporté aucune information qui permettrait d’en savoir plus. En 2016, après avoir mené sa propre enquête auprès des voisins, des amis et des camarades d’école de l’EIC, la famille de Franco choisit de déclarer sa disparition. « On a décidé d’aller au commissariat de police de Tourcoing, mais on a refusé de nous écouter, sous prétexte que Franco était majeur », a-t-elle raconté. Finalement, ce sont les policiers de Lille qui ouvrent une enquête. Mais la trace du jeune homme est vite perdue.
Même si le mystère demeure entier, Françoise n’a jamais abandonné. L’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD) l’aide et relance régulièrement un appel à témoin. En plus de cela, la mère de famille et son mari écrivent au proviseur de la République. Mais la famille a remarqué un manque de soutien. « Je voyais très bien que les policiers de Tourcoing ne voulaient pas m’aider », a déclaré la maman. « Soit ils ont des informations qu’ils ne veulent pas me dire, soit ils m’ont négligée. De mon côté, j’ai perdu mon travail. Tous les jours, je cherchais des personnes qui pouvaient m’aider. Même si Franco est majeur, je ne pouvais pas laisser tomber. Je me suis même rapproché d’un détective privé », a-t-elle ajouté. Mais il n’arrivera pas à retrouver le jeune Franco.
Impuissante, elle s’est confiée sur ce qu’elle ressentait : « C’est dur de ne pas savoir. J’ai l’impression de voir mon fils partout », a-t-elle expliqué. « À chaque coup de sonnette ou à chaque appel, je pense le voir derrière la porte ou au bout du combiné. Je perds peu à peu espoir. Quelqu’un a forcément des informations, mais il a peut-être peur de parler. Six ans plus tard, c’est le bon moment », a-t-elle conclu.