C’était il y a six ans ! En 2017, Julien Cohen apparaissait pour la première fois dans l’émission Affaire conclue, sur France 2. Si le brocanteur a quitté celle-ci, il garde de bons souvenirs de cette expérience et de ses amis de l’émission. Samedi 10 juin 2023, sur le plateau de TPMP People, sur C8, il s’est ainsi exclamé : « Pierre-Jean, c’était extraordinaire parce qu’on faisait un duo génial !« Évoquant l’émission qui la fait connaître, Julien Cohen a ajouté : « On était à une époque où les brocanteurs et les antiquaires n’avaient pas envie de faire cette émission. On était que sept… Aujourd’hui, ils sont 25 ou 30. On parle d’argent […] et les brocanteurs sont des gens extrêmement discrets parce qu’il y a des espèces, etc. Du coup, personne ne voulait y aller et on s’est retrouvés à sept pour tourner.«
Il y a quelques années, Julien Cohen avait été invité à l’anniversaire de Pierre-Jean Chalençon. Cependant, il avait vite quitté la fête. « Je ne suis pas resté longtemps parce qu’il a eu la connerie de m’inviter à son anniversaire, et juste en face, il y avait Jean-Marie Le Pen. Donc, ce n’était pas trop ma tasse de thé. J’ai dit à Pierre-Jean : ‘Put*in, me*de, mec ! Tu aurais pu me prévenir !‘ Et je suis parti vingt minutes après« , s’est-il remémoré. C’est en 2020 que Pierre-Jean Chalençon a rencontré Jean-Marie Le Pen. Jeudi 25 janvier 2020, sur le plateau de Morandini Live, c’est en évoquant l’anniversaire du fondateur du Front National, qu’il avait déclaré : « Vous savez, moi, j’aime l’Histoire, j’aime Napoléon, j’aime l’histoire de France et pour moi, Le Pen, c’est un monstre de l’histoire de France. Ce type-là, il n’a plus de mandat, il n’a plus rien, il a 92 ans, si je ne le rencontre pas aujourd’hui, je ne vais pas le rencontrer dans cinq ans.«
Pierre-Jean Chalençon : « Je reçois tout Paris »
Assurant qu’il ne partageait pas ses idées, le célèbre acheteur avait indiqué : « Je reçois tout Paris, je suis le mec le plus gentil du monde ! Et puis je suis de la jaquette, si demain ces gens-là arrivent au pouvoir, je serais le premier à passer à la casserole.« Enfin, Pierre-Jean Chalençon avait ajouté : « Le passé, c’est le passé. Moi, je suis quelqu’un qui aime l’Histoire, j’adore l’Histoire… Pour moi, c’est de l’histoire moderne, contemporaine. Donc je suis allé à cet anniversaire, voilà, c’est tout. C’était une connerie, une grosse connerie.«