Ce jeudi 8 juin, l’horreur a frappé le long des bords du lac d’Annecy, à deux pas du pont des Amours où de nombreux touristes prennent la pose pour se faire photographier. Dans un parc, sur une aire de jeux, un individu a poignardé six personnes dont quatre enfants âgés de 22 à 36 mois. Le suspect a été arrêté. Il s’agit d’un syrien arrivé de Suède il y a huit mois. De nombreux témoins ont assisté à la scène. Parmi eux : Anthony Le Tallec, ancien footballeur professionnel du FC Liverpool, également passé par le FC Sochaux, l’AJ Auxerre et le Valenciennes FC. A 38 ans, il est entraineur du FC Annecy depuis 2021. Lorsque l’attaque s’est produite, il faisait son jogging le long du Lac d’Annecy.
En story Instagram, Anthony Tallec a publié des vidéos montrant les scènes de chaos juste après que l’assaillant ait poignardé ses victimes allant jusqu’à blesser des enfants installés dans leur poussette. Sur M6 dans le 12 :45, le footballeur a livré un témoignage qui fait froid dans le dos. « Je courais au bord du lac et je vois tout d’un coup des dizaines de personnes qui courent. D’un coup, il y a une maman qui me dit : ‘courez, courez ! Il y a quelqu’un qui poignarde tout le monde’. Je suis un peu surpris, je continue, et je vois effectivement le mec qui arrive sur moi« , a-t-il raconté. Anthony Tallec va alors poursuivre son récit glaçant. « Je m’écarte un peu et je vois qu’il fonce tout droit sur des papy, mamy. Et là, il attaque. Les flics derrière lui n’arrivent pas à l’attraper. Il attaque une fois, deux fois… Et là, il commence à tirer. Il tire devant moi sur la personne. Il tombe à terre et bon, le papy était déjà touché… Je continue ma course et je vois au fond du lac des enfants par terre« , a-t-il expliqué.
L’arrestation de l’assaillant filmée
Anthony Le Tallec va alors assister à l’arrestation de l’assaillant. En story sur Instagram, l’entraineur a publié des vidéos avec le commentaire la « dinguerie du lac ». Sur ces courtes vidéos, les internautes peuvent apercevoir, au loin, l’agresseur interpellé au sol et le dispositif policier qui a pris place aux abords du lac. Le footballeur a terminé par une dernière story dans laquelle il a envoyé « une pensée aux blessés ».