Lundi 5 juin, Brigitte Macron a accompagné son mari en visite au Mont Saint Michel. À l’occasion du millénaire de la construction de l’abbaye surplombant le plus touristique des rochers, le couple présidentiel a visité l’exposition : « La demeure de l’archange ». À travers une trentaine d’objets, l’exposition retrace l’histoire de ce trésor du patrimoine français. C’est dans le jardin suspendu du cloître et face à 130 invités qu’Emmanuel Macron a prononcé son discours.
Pendant près de quinze minutes, le président de la République a délivré un message inspiré par la spiritualité du lieu. Et si certain l’écoutaient religieusement, beaucoup étaient davantage occupés à observer méticuleusement l’outfit de la première dame. C’est dans un total look bleu layette composé d’un blazer ¾, d’un pantalon cigarette et d’une chemise en soie qu’elle a fait le déplacement. Habituée à être scruté dans les moindres détails, Brigitte Macron a depuis quelques années fait appel à un styliste. Mathieu Barthelat Colin, l’homme de l’ombre, lui compose chacune de ses tenues. Depuis leur collaboration, la première dame a été hissée au rang d’ambassadrice de l’élégance française et cultive un style classique chic au quotidien. En temps normal, parfaitement maitrisé, son look n’a pas manqué d’interpeller ce jour-là.
Brigitte Macron : ce fashion faux qui ne lui ressemble pas
Une fois encore, c’est Louis Vuitton qui se cache derrière son ensemble. Depuis 2017, Nicolas Ghesquière, et la première dame entretiennent une relation « friendly-couture ». Effectivement, le directeur artistique de la marque de luxe lui a proposé un prêt de tenues pour chacun de ses déplacements. « Nicolas Ghesquière connaît mon style, mes gouts et ma morphologie« . C’est une confiance aveugle qu’elle porte à la maison de couture et en optant pour une tenue bleue layette, la femme d’Emmanuel Macron est complètement tendance. Beaucoup de maison de luxe ont mis en avant cette tonalité printanière : douce, pastel, fluide et légère. De quoi se poser la question du choix de ses chaussures.
Pour compléter son tailleur pantalon, Brigitte Macron a opté pour une paire de Marie-Jane à talons marron foncé bicolore. En plus d’alourdir considérablement la silhouette, l’association du bleu layette et du marron n’était pas des plus judicieuses. La couleur marron revenue en force en 2022 se joue plutôt en total look ou en camaïeu. Et comme si ce n’était pas suffisant, Brigitte Macron, mauvaise élève, a en plus tenté d’assortir ses chaussures trop imposantes à son sac. Deuxième fashion faux pas ! Là, c’est Cristina Cordula qui va faire la tête ! Brigitte Macron a avoué lors d’une interview avoir déjà commis plusieurs impairs stylistiques, « c’est en se trompant qu’on apprend ». On espère que ce faux pas lui aura servi de leçon et qu’elle ne recommencera plus cette association hasardeuse !