Benjamin Pavard est un footballeur que l’on ne présente plus. C’est en 2018 que ce dernier a accédé à la notoriété internationale. Alors qu’il jouait avec l’équipe de France, le joueur avait marqué un but sublime lors d’un match contre l’Argentine, permettant aux Bleus de Didier Deschamps de remonter la pente. Celui-ci a marqué les Français et il n’a jamais été oublié. Le 5 juin dernier, Benjamin Pavard était l’invité de l’émission C à Vous. A ses côtés se trouvait Léa Moukanas, fondatrice et présidente de l’association Aïda, dont il est le parrain. “On était à un week-end qui s’appelle Highway to Hell. On emmène 200 jeunes chaque année pour les aider à se projeter après les traitements”, a-t-elle débuté. “Match France-Argentine, on le regarde dans une salle avec un grand tableau blanc. Benjamin marque son but, toute la salle se lève”, poursuit Léa Moukanas avant d’évoquer le cas d’un petit garçon, qui l’a profondément marquée. “Au premier rang, Jordy, qui est en fauteuil, utilise toute la force de ses bras pour se lever. Il y arrive, poursuit-elle, émue avant d’ajouter : “Et là on se dit que c’est le “miracle Pavard” et c’est à ce moment-là qu’on s’est dit qu’on allait lui proposer d’être le parrain de l’association”. Un miracle qui a bouleversé Benjamin Pavard.
L’histoire de Jordy a touché Anne-Elisabeth Lemoine et les chroniqueurs. “Quand Léa m’a raconté cette histoire… c’est quelque chose qui me tient à coeur”, a commencé Benjamin Pavard. “Juste un mot pour dire chapeau à Léa et tous les bénévoles qui font un travail remarquable”, a-t-il poursuivi avant d’évoquer sa situation personnelle : “Ma maman travaille dans un hôpital, j’ai quelqu’un dont je suis très proche qui a perdu sa soeur il y a longtemps et moi c’est quelque chose qui me touche beaucoup”. Lorsque Benjamin Pavard a été contacté pour cette association, il n’a pas hésité une seconde avant d’accepter. “Je me suis retrouvé dans cette association. Je suis très heureux d’être ce soir avec Léa parce que c’est vraiment un superbe travail”, a-t-il affirmé ensuite. Quelques minutes plus tard, Benjamin Pavard a pu s’entretenir avec Kenzo, atteint d’un cancer, et agressé par des supporters en marge du match Ajaccio/OM. “J’aurais préféré te voir en réel. Je m’engage à ce qu’on se voit un jour”, a-t-il débuté avant de poursuivre : “Je sais que c’est très difficile ce que tu vis. Moi en tant que footballeur, on n’aime pas voir des choses comme ça, surtout sur des enfants”.
Benjamin Pavard : “Au début, tu te dis que c’est rien”
Benjamin Pavard est un footballeur très discret concernant sa vie privée. Toutefois, il arrive au jeune homme de se confier, en toute transparence. Dans les colonnes du Parisien il y a quelques mois, ce dernier avait révélé avoir très mal vécu le confinement. “C’était difficile pour tout le monde, pour moi aussi. Se retrouver seul, dans un autre pays que le mien, je n’étais vraiment pas bien. Dans ma tête ça n’allait pas”, avait-il d’abord confié. Une mauvaise période qui a duré plusieurs mois : “Je suis humain comme tout le monde, et même si j’ai une super belle maison avec une salle de musculation, j’avais besoin de contact avec les autres”, avait-il poursuivi avant de révéler qu’il avait fait une dépression. “Au début, tu te dis que c’est rien, que ça va passer, mais quand tu vois que ça persiste, que tu vas à l’entraînement et que tu n’as pas la banane, il faut réagir”, avait-il poursuivi. Si tout semble aller pour le mieux aujourd’hui, Benjamin Pavard utilise sa notoriété pour faire passer des messages importants.