Dans le cadre d’une interview accordée au JDD dimanche 4 juin 2023, Eddy Mitchell n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer la réalisatrice Justine Triet, qui a remporté la Palme d’Or lors du Festival de Cannes 2023.
Du mardi 16 au samedi 27 mai 2023, la 76ème édition du Festival de Cannes s’est déroulée sur la Croisette. Comme chaque année, de très nombreux films étaient en compétition pour tenter de remporter la tant convoitée Palme d’or. Après plus de 10 jours de projections ininterrompus au sein du Palais des festivals de Cannes, qui a encore une fois accueilli les plus grandes vedettes de la planète, le jury a rendu son verdict le samedi 27 mai 2023. Ce jour-là, les téléspectateurs de France 2 ont pu découvrir en direct le sacre de la réalisatrice française Justine Triet, qui a remporté la précieuse Palme d’or pour son film intitulé Anatomie d’une chute.
Interrogés au sujet de la cinéaste dans le cadre d’une interview accordée au JDD dimanche 4 juin 2023, Eddy Mitchell et Sabine Azéma ne se sont pas montrés tendres avec elle. “Cette fille pense à sa retraite, elle ne m’intéresse pas. Je n’irai pas voir son film. Ce qui m’a plu à Cannes, ce sont les présences de Harrison Ford, de Martin Scorsese“, a déclaré le musicien. “Je suis actrice, pas productrice ou réalisatrice. Alors, pardon si je préfère garder mon innocence, mais on en a marre des polémiques. Je n’ai pas vu ses films. Je ne suis pas sûre que sa déclaration nous donne envie de les découvrir“, a ajouté pour sa part la comédienne.
Pour rappel, Justine Triet a suscité la polémique en critiquant ouvertement le gouvernement durant son discours de remerciements. “Le pays a été traversé par une protestation historique extrêmement puissante et unanime de la réforme des retraites“, a-t-elle déclaré, avant de regretter que ce mouvement ait été “nié de façon choquante” par le gouvernement. Justine Triet a également dénoncé la “marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend“, et qui est en train “de casser l’exception culturelle sans laquelle [elle] ne serait pas là aujourd’hui“. “Ce schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé, éclate dans plusieurs domaines“, a également ajouté la réalisatrice.