Mohamed Haouas a été condamné pour violences conjugales. Ce jeudi 1er juin, c’est RMC Sport qui a dévoilé des images de l’agression, survenue dans un centre commercial à Montpellier.
Mohamed Haouas est dans le viseur de la justice. Dimanche 28 mai, le pilier du XV de France a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès pour violences conjugales. Jugé le 30 mai à Montpellier, il a été condamné à un an de prison ferme pour avoir frappé sa compagne dans un centre commercial. Ce jeudi 1er juin, c’est RMC Sport qui a dévoilé des images de cette agression. Sur celle-ci, on peut apercevoir Imane, la compagne de Mohamed Haouas arriver en courant. Juste derrière elle se trouve le pilier du XV de France, qui lui fait une “balayette” avant de lui donner une gifle. RMC Sport précise ensuite que Mohamed Haouas l’aurait emmenée de force jusqu’à sa voiture, qui se trouvait à environ 800 mètres de là. Des témoins de la scène ont affirmé avoir tenté de s’interposer et de venir en aide à Imane, avant de prévenir la police. Interpellé, le joueur de rugby a été déféré avant d’être placé en détention provisoire.
Durant son audience, Mohamed Haouas a reconnu avoir frappé son épouse. Une témoin de l’altercation avait donné sa version des faits, dans les colonnes de Rugbymara. “J’ai compris qu’il se passait quelque chose d’anormal avec ce couple. J’ai donc regardé plus attentivement et j’ai vu que cet homme, vraiment costaud, tenait la femme par les poignets”, s’était-elle d’abord souvenue. Par la suite, cette dernière avait précisé avoir remarqué que Mohamed Haouas “maintenait de force” sa femme qui, de son côté, “tremblait, pleurait et transpirait“. Ce n’est que lorsque Imane a pu se dégager que la témoin a pu voir la peur dans son regard. “J’ai compris qu’elle était en panique. Sans le dire, simplement en bougeant les lèvres pour ne pas l’alerter, elle m’a demandé d’appeler la police“, a-t-elle déclaré ensuite. Après s’être débattue un moment, Imane avait finalement cédé et elle était montée dans le véhicule. Quelques minutes plus tard, Mohamed Haouas avait été interpellé.
Lors de son audience, Mohamed Haouas a tenté d’expliquer son geste. Pour cela, il a précisé avoir vu son épouse fumer une cigarette sur son lieu de travail. “Elle ne m’a pas dit la vérité, c’est ça le problème. Je me suis dit : si elle peut mentir pour la cigarette, elle peut mentir pour autre chose“, a-t-il débuté avant de poursuivre : “J’ai toujours tout fait pour ma famille et là, elle veut travailler, avoir une vie sociale. J’ai un bon salaire, je préférerais qu’elle ne travaille pas“. Par la suite, le pilier de Montpellier a affirmé : “J’ai peur de la perdre, j’ai des soupçons qui me tiraillent. Mais je me suis emporté, je m’en veux“. Il a été condamné à un an de prison ferme. De son côté, Imane a déclaré avoir vécu comme un “gros soulagement” le jugement.