Le samedi 6 mai 2023, Camilla Parker Bowles a été couronnée reine consort du Royaume-Uni. Pourtant, son titre pourrait encore être amené à changer dans le futur.
- Camilla Parler Bowles est devenue la reine consort.
- La femme du roi Charles III pourrait avoir un nouveau titre dans le futur.
- Si le roi meurt avant elle, la reine Camilla héritera d’un titre peu connu.
Avec la mort d’Elisabeth II en septembre 2022 et le couronnement du roi Charles III en mai 2023, Camilla Parker Bowles s’est vue remettre un nouveau titre prestigieux. En effet, l’ancienne duchesse de Cornouailles est devenue reine consort, connue sous le nom de reine Camilla. Un titre important qui avait été approuvé par la reine Elizabeth II. En février 2022, celle-ci avait ainsi exprimé son “souhait sincère” de voir Camilla devenir reine consort.
Le titre de reine consort permet à la reine Camilla d’avoir son destin lié par les titres à celui du roi Charles III. Elle ne partage cependant pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées. Le titre de reine consort avait auparavant été attribué à Elisabeth Bowes-Lyon, la femme du roi George VI et mère de la reine Elizabeth II. Celle-ci était ensuite devenue reine mère après la mort de son mari.
Dans le cas où le prince William serait amené à monter sur le trône pour devenir roi, le titre de la reine Camilla évoluerait. En effet, c’est Kate Middleton qui devrait à son tour devenir la reine consort. Si Charles III meurt avant sa femme, celle-ci ne deviendra pas reine mère, comme le veut la coutume. En effet, ce titre est attribué à la mère du souverain et le prince William n’est pas son fils.
La reine Camilla devrait donc prendre le titre de reine douairière. Ce titre est attribué à la veuve du roi et ne confère aucun pouvoir de souverain sur le peuple britannique. Comme l’a rapporté le Mirror, c’est la reine Adélaïde, la veuve de Guillaume IV qui avait porté ce titre pour la première fois, n’ayant donné aucun enfant légitime au roi d’Angleterre. Dans un futur lointain, Kate Middleton pourrait cependant hériter du titre de reine mère, puisque son fils, le prince George, devrait être proclamé roi.
© Agence
2/9 –
Camilla Parker Bowles est devenue la reine consortAvec la mort d’Elisabeth II en septembre 2022 et le couronnement du roi Charles III en mai 2023, Camilla Parker Bowles s’est vue remettre un nouveau titre prestigieux. En effet, l’ancienne duchesse de Cornouailles est devenue reine consort, connue sous le nom de reine Camilla.
© AGENCE
3/9 –
La reine Elizabeth II avait approuvé le titre de reine consort pour CamillaUn titre important qui avait été approuvé par la reine Elizabeth II. En février 2022, celle-ci avait ainsi exprimé son “souhait sincère” de voir Camilla devenir reine consort.
© Dana Press
4/9 –
La reine Camilla est liée au roi Charles IIILe titre de reine consort permet à la reine Camilla d’avoir son destin lié par les titres à celui du roi Charles III. Elle ne partage cependant pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
© ALPHA AGENCY
5/9 –
La mère d’Elizabeth II était auparavant la reine consortLe titre de reine consort avait auparavant été attribué à Elisabeth Bowes-Lyon, la femme du roi George VI et mère de la reine Elizabeth II. Celle-ci était ensuite devenue reine mère après la mort de son mari.
© Agence
6/9 –
La reine Camilla pourrait voir son titre évoluerDans le cas où le prince William serait amené à monter sur le trône pour devenir roi, le titre de la reine Camilla évoluerait. En effet, c’est Kate Middleton qui devrait à son tour devenir la reine consort.
© Agence
7/9 –
La reine Camilla ne peut pas devenir reine mèreSi Charles III meurt avant sa femme, celle-ci ne deviendra pas reine mère, comme le veut la coutume. En effet, ce titre est attribué à la mère du souverain et le prince William n’est pas son fils.
© Agence
8/9 –
La reine Camilla devrait devenir reine douairièreLa reine Camilla devrait donc prendre le titre de reine douairière. Ce titre est attribué à la veuve du roi et ne confère aucun pouvoir de souverain sur le peuple britannique. Comme l’a rapporté le Mirror, c’est la reine Adélaïde, la veuve de Guillaume IV qui avait porté ce titre pour la première fois, n’ayant donné aucun enfant légitime au roi d’Angleterre.
© Zuma Press
9/9 –
Kate Middleton pourrait devenir reine mère un jourDans un futur lointain, Kate Middleton pourrait cependant hériter du titre de reine mère, puisque son fils, le prince George, devrait être proclamé roi.