En Grèce, un touriste britannique de 26 ans est mort frappé par la foudre alors que sa petite amie le filmait avec son téléphone.
Elle a capturé le moment d’horreur. Lundi 29 mai 2023, un touriste britannique de 26 ans est mort frappé par la foudre alors qu’il passait faisait du paddle sur une plage de l’île de Rhodes, en Grèce. Sa petite amie, qui se trouvait sur la plage au moment du drame, était en train de le filmer avec son téléphone. Selon le journal local Rodiaki, Scott Aaron Seddon faisait du paddle à quelques dizaines de mètres de la plage lorsque la pluie a commencé à tomber. Plusieurs touristes lui ont conseillé de sortir de l’eau, mais le jeune homme est resté dans la mer. Il a été frappé par la foudre peu avant 13h30.
Wander Machado, un footballeur de 47 ans ayant assisté à la scène, s’est alors précipité au secours du jeune homme. “Dès que je suis arrivé à côté de lui, j’ai vu que son visage était immergé et qu’il avait des hématomes, raconte-t-il au Rodiaki. Je savais que chaque seconde comptait donc j’ai commencé à le tirer vers la plage. J’avais peur que la même chose m’arrive s’il continuait à pleuvoir mais je ne me suis pas arrêté.” Une fois sur le sable, le quadragénaire a pratiqué les gestes de premier secours. “L’homme était toujours en vie, je pouvais entendre son cœur et il avait un pouls“, poursuit-il.
Alertés, les sauveteurs de l’EKAV (l’équivalent grec du SAMU) sont rapidement arrivés sur place et ont procédé aux gestes de réanimation cardiopulmonaire. Le jeune homme a été transféré d’urgence au centre de santé d’Archangelos, où il est malheureusement décédé. L’autorité portuaire de Rhodes a été informée et a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Pour rappel, il est recommandé de ne pas se baigner par temps orageux. Si l’eau n’attire pas nécessairement la foudre, elle est un excellent conducteur (surtout l’eau salée) et accentue le risque de foudroiement.