Ce samedi 27 mai a marqué la fin de la 76ème édition du festival de Cannes. C’est Justine Triest qui a reçu la Palme d’or pour son film Anatomie d’une chute. Que sait-on d’elle et de son mari, dont le nom est également connu dans le milieu du cinéma ?
Justine Triet, réalisatrice, a brillé avec son film Anatomie d’un chute, pour lequel Jennifer Lawrence a fait sa montée des marches en tongs. L’actrice et jeune maman avait en effet fait sensation sur le tapis rouge avec ce choix mode déroutant. Quant à sa réalisatrice et lauréate de cette 76ème édition du Festival de Cannes, elle met à l’honneur à la gent féminine puisqu’elle devient la troisième femme à remporter la Palme d’or.
C’est l’iconique Jane Fonda qui lui a remis le prix en main propre, après quoi la réalisatrice de 44 ans a pris le temps de remercier son équipe ainsi que les membres du Jury. Cette dernière a par ailleurs réalisé un discours engagé, en dénonçant la politique “néo-libérale” du gouvernement et “une marchandisation” du Septième Art. Rien d’étonnant puisque la réalisatrice a débuté sa carrière avec des documentaires politiques. Professionnellement parlant, Justine Triet est ainsi connue de tous, mais se veut plus discrète sur le plan personnel.
Nul doute que la réalisatrice va partager son bonheur de toute jeune lauréate avec son mari, Arthur Harari. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est bien normal. Ce dernier est lui aussi réalisateur et a même co-écrit les dialogues de ce drame intime et judiciaire qui met en scène une romancière allemande, accusée du meurtre de son mari français. A 42 ans, il a ainsi un beau CV à son actif. C’est en 2015 qu’il a été révélé avec son premier long-métrage, Diamant noir. Arthur Harari brille également en tant qu’acteur : il a joué Sybil, Victoria et Le procès Goldman.
Bien évidemment, il y a l’homme, derrière le professionnel. Celui-ci forme ainsi un couple des plus épanouis avec Justine Triest, avec qui il a deux enfants, Et l’alchimie des amoureux se ressent tant au niveau professionnel que personnel, puisqu’ils ont donc déjà été amenés à travailler ensemble. Un sujet sur lequel le couple est revenu au micro de Brut : “La question d’être en couple ne se pose pas quand on travaille ensemble, c’est une autre partie de nos vies. C’est un partenaire de travail. C’est très stimulant. […] Des fois, on n’est pas d’accord, et c’est intéressant, et moi, je trouve ça joyeux de pouvoir travailler ensemble, ce qui ne nous arrive pas souvent en réalité”, a déclaré Justine Triet à propos de son compagnon. Une complicité tout-terrain.