Lundi 22 mai, lors de la 76e édition du Festival de Cannes, l’équipe entière de The Idol a grimpé les marches. A la tête du casting, Lily-Rose Depp dans une robe Chanel bien plus vieille qu’elle.
Le Festival de Cannes et son tapis rouge… Le lieu idéal pour les célébrités et les relations qu’elles souhaitent afficher au grand jour. S’il y en avait une qu’on attendait impatiemment c’était Lily-Rose Depp au bras de sa nouvelle compagne. Le soir de la septième journée des festivités, l’actrice a fait le déplacement pour présenter The Idol, la série dans laquelle elle tient le rôle principal. Et si l’actrice a effectivement officialisé une relation ce soir-là, ce n’était pas avec une rappeuse, mais plutôt avec la maison de couture dont elle est l’égérie depuis près de sept ans. Lily-Rose Depp a foulé le tapis rouge dans une robe Chanel au côté d’Abel Tesfaye, plus connu sous le nom de “The Weeknd” et Sam Levinson, le créateur de la série. Mais la vraie star était sans conteste la célèbre petite robe noire chère à Chanel. Depuis 1926, la créatrice a jeté son dévolu sur cette pièce de la garde-robe féminine qu’elle jugeait parfaitement adéquate pour les soirées mondaines. Courte, légère et dont les lignes simples facilitent l’accessoirisation.
La robe Chanel que portait Lily Rose-Depp date de la Collection Automne-Hiver 1994. Trente ans plus tard, la robe imaginée par Karl Lagerfeld n’a rien perdu de son éclat. A l’époque, ce fut au top model Christy Turlington de la mettre en valeur sur le podium. Aujourd’hui, du haut de son mètre 60, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp s’en charge à la perfection. La robe à sequins noire, ornementée d’un nœud et d’un camélia, la fleur préférée de Coco Chanel, est pile poil dans l’air du temps. La rosette comme on l’appelle aurait facilement pu être initiée par Virginie Viard, la directrice artistique de la Maison Chanel tant elle est tendance et va fleurir un peu partout cet été. Comme quoi, les robes mythiques, loin d’être poussiéreuses, sont toujours d’actualité et ont encore de beaux jours devant elles.
Lily-Rose Depp n’est d’ailleurs pas la première à avoir déterré une archive. Ce même soir, Léna Mahfouf lui avait emboité le pas. La vlogueuse s’était également laissée séduire par une pièce iconique puisqu’elle était venue sur le tapis rouge en Vivienne Westood. Pour l’occasion, la maison de couture a recréé à l’identique un corset à traine de la collection Automne-Hiver 1994-1995, portée à l’époque par Naomi Campbell. Tenue qui a valu à l’influenceuse une salve de critiques grossophobes. Quelques heures avant elles, Natalie Portman avait salué la foule dans une robe Dior des années 50. Le 18 mai, c’était Bilal Hassani qui apparaissait majestueux dans une pièce de collection Alexander McQueen.