Les anecdotes les plus folles les unes que les autres circulent sur Michael Jackon depuis sa mort. Dernier récit en date, un bain de minuit que le Roi de la pop aurait partagé avec Jane Fonda.
Au début des années 80, Jane Fonda tourne pour la première fois dans un film avec son père. Le réalisateur Mark Rydell réunit devant sa caméra une petite famille de cinéma à laquelle il adjoint une autre légende du septième art, Katherine Hepburn, dans l’un de ses derniers rôles. Adaptation d’une pièce de théâtre d’Ernest Thompson, La Maison du lac met en scène un drame familial doublé d’un règlement de comptes entre père et fille. Un synopsis qui fait écho à la relation entre Jane et Henry Fonda. Tourné autour du Lac Squam, dans la région des Grands Lacs, le film ne manque pas d’anecdotes croustillantes en coulisses…
Invitée à remonter le fil de sa carrière au British Film Insitute (BFI), Jane Fonda s’est souvenue avoir reçu la visite de Michael Jackson pendant la production du long-métrage. “Il venait de faire The Wiz et il était intéressé par le métier d’acteur. Il a demandé s’il pouvait venir et rester avec moi et regarder le tournage avec papa et Katharine”, a-t-elle expliqué, poursuivant : “Au début, Katharine ne savait pas qui il était et elle ne voulait pas – elle était tellement snob […] Puis elle a découvert qu’il était célèbre, et alors non seulement elle l’a accueilli, mais […] elle le faisait asseoir à côté d’elle.” Le Roi de la pop appréciait tout autant Jane Fonda. Sur le plateau de l’émission Watch What Happens Live cette semaine, l’actrice de 85 ans rapporte que celui-ci lui aurait proposé de se baigner nus dans le lac par “une belle nuit au clair de lune”. Préférant rester discrète, Jane Fonda s’est contentée d’évoquer le corps plutôt “maigre” du chanteur.
Le bain de minuit avec Michael Jackson n’a pas de quoi choquer face à la confession saisissante qu’a faite récemment Jane Fonda. Au registre des comportements inappropriés, l’actrice a délivré un témoignage douloureux face au présentateur Andy Cohen. “Eh bien, [René Clément] voulait coucher avec moi parce que le personnage que j’incarnais devait avoir un orgasme dans le film et qu’il avait besoin de voir à quoi ressemblaient [les miens]. Il l’a dit en français et j’ai fait semblant de ne pas comprendre“, a-t-elle révélé d’un bloc. Le réalisateur français l’avait mise en scène dans Les Félins (1964) où elle donnait la réplique à Alain Delon. Il avait 51 ans ; elle, 27. Jane Fonda avait déjà évoqué cette sombre histoire de harcèlement sexuel sur la chaîne CNN, en 2017, précisant que le cinéaste avait été “très gentil après ça”.