Qui était Benedetta Carlini ? Avant de retrouver le film de Paul Verhoeven avec Virginie Efira dans le rôle titre ce lundi dès 22h55 sur France 2, zoom sur cette nonne italienne au parcours peu commun.
Il y a deux ans de cela, Paul Verhoeven présentait son film Benedetta au Festival de Cannes. L’occasion de retrouver à l’écran Virginie Efira, choisie pour incarner cette nonne à la fois clivante et fascinante. Ce lundi 22 mai, le film sera diffusé dès 22h55 sur France 2, mais avant cela, petit retour sur la vie atypique de Benedetta Carlini, qui a réellement existé. Cette dernière, née en 1590 dans la commune de Pescia, en Italie, n’a que 9 ans lorsqu’elle rejoint le couvent, encouragée par des parents dévots. Plutôt discrète à son arrivée, la jeune Benedetta ne tarde pas à voir des signes lui laissant croire qu’elle est sujette à des manifestations divines. En effet, prise de visions, cette dernière pense recevoir des messages du Seigneur en personne, quand elle n’est pas attaquée par des démons. Durant la vingtaine, les visions de Benedetta s’accentuent, au point que la jeune femme tombe régulièrement dans des transes extatiques. Si les autres religieuses ont d’abord du mal à la croire, elles finissent par lui accorder le bénéfice du doute lorsque Benedetta se met à éprouver des symptômes physiques, tels que des douleurs intenses et paralysantes.
Perçue comme une visionnaire, Benedetta ne tarde pas à être nommée abbesse du couvent, et est autorisée à prêcher en état de transe, malgré les réticences de l’époque concernant le rôle des femmes. En parallèle, ses visions sont de plus en plus violentes et les religieuses, craignant l’influence d’un démon, décident de lui assigner une sœur, Bartoloméa, chargée de veiller quotidiennement sur elle. Très vite, Benedetta – supposément possédée par un ange nommé Splenditello – persuade sa camarade d’avoir des relations sexuelles avec elle, le tout dans le plus grand secret.
Les autorités religieuses finissent par s’interroger sur la véracité de ces visions et plusieurs enquêtes sont menées pour tirer au clair cette sombre histoire. Les conclusions penchent pour l’imposture de Benedetta Carlini et la révélation de sa relation homosexuelle avec soeur Bartoloméa met définitivement un terme à la respectabilité de la nonne. Elle est condamnée à 35 ans de réclusion et meurt en 1661, à l’âge de 71 ans. Plusieurs siècles après sa disparition, Benedetta Carlini est considérée comme un personnage historique de la spiritualité féminine.