Le 19 septembre dernier, les obsèques royales d’Elizabeth II étaient organisées. Huit mois après cet événement historique, on sait enfin combien ont coûté les obsèques de la Reine.
- Le 19 septembre dernier, la reine Elizabeth II était enterrée
- Huit mois après, on connait enfin les dépenses liées à ces obsèques royales
- Et leur coût est pharaonique
C’est une date qui va rester particulièrement ancrée dans la mémoire et le cœur des Britanniques. Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II disparaissait à l’âge de 96 ans.C’est à Balmoral, en Écosse, que la mère de Charles III a rendu son dernier souffle, entourée par les siens. Très rapidement, Buckingham Palace s’est mis en état d’alerte, lançant le code London Bridge qui n’est autre que l’annonce officielle du décès de la reine et la mise en place d’un protocole très précis quant à ses obsèques. Durant deux jours, le cercueil de la souveraine a été exposé au public en la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg. Transférée à Londres, sa dépouille est retournée au palais de Buckingham.
Pendant quatre jours, son cercueil a été exposé au public. Ainsi, des anonymes et de nombreuses célébrités se sont recueillis devant sa dépouille. Puis le 19 septembre, les funérailles royales ont été organisées. Au total, 2000 invités ont fait le déplacement dont 500 chefs d’Etat. Huit mois après cet événement, le Trésor public britannique a alors révélé le coût de ces obsèques. Le contribuable a dépensé pas moins de 161,7 millions de livres sterling soit 186 millions d’euros.
En détail, le ministère de l’Intérieur a dépensé pas moins de 73,68 millions de livres pour les milliers de policiers assurant la sécurité. 57,42 millions de livres ont été utilisés par le ministère de la Culture. Le gouvernement écossais a lui aussi dépensé 18,75 millions. Des sommes conséquentes qui ont été donc dépensées pour cet événement tout aussi historique que tragique. Mais pour certains groupes anti-monarchiques, ces sommes sont bien trop importantes. Ce constat a également été fait pour le couronnement de Charles III.