Par Marine T.
Près de quarante ans après la mort de Philippe de Dieuleveult, le mystère reste entier. Seulement, vendredi 3 février 2023, son neveu a déposé une requête auprès du parquet de Paris pour demander la réouverture de l’enquête. Il estime que l’armée zaïroise aurait commis une bavure et aurait été couverte par la France.
En 1985, le célèbre animateur de la Chasse aux trésors, Philippe de Dieuleveult, perdait la vie tragiquement lors d’une expédition de raft au Zaïre 1985. En effet, en plus d’être journaliste, il était officier de la réserve opérationnelle de la DGSE, les services de renseignement extérieurs. Il est mort avec d’autres personnes et ce drame est encore aujourd’hui entourée d’un grand mystère. Seulement, les zones d’ombre pourraient bientôt disparaître avec le demande formulée vendredi 3 février 2023 par Alexis de Dieuleveult, le neveu de l’animateur. Il a dépose une requête auprès du parquet de Paris pour demander la réouverture de l’enquête.
“La requête, rédigée par son avocat, Me Jacques Trémolet de Villers, se fonde sur de nouveaux éléments parus en octobre dernier dans le livre Noyades d’État : la Mort de Philippe de Dieuleveult (Éd. Balland)“, peut-on ainsi lire dans les colonnes du Parisien. Les nouveaux éléments se porteraient sur des télex de l’ambassade de France au Zaïre et de nouveaux témoignages. “Il reste beaucoup de témoins que ce drame a marqués et qui pourraient éclairer l’instruction“, suggère la requête.
Le neveu de Philippe de Dieuleveult veut prouver qu’il n’est pas mort des suites d’une noyade accidentelle
Alors que selon la thèse officielle de la mort de l’animateur est la noyade, le neveu du journaliste n’y croit pas une seconde. “J’ai obtenu une dérogation pour consulter les archives diplomatiques de Nantes classées secret-défense. J’y ai découvert des télégrammes de l’ambassadeur de France au Zaïre qui évoquent la bavure militaire avec des détails précis. Or, à l’époque, les enquêteurs de la brigade criminelle n’avaient pas accès à ces documents. Mon avocat, Me Trémolet de Villers, s’appuie donc sur ces pièces nouvelles qui recoupent aujourd’hui les procès-verbaux de l’époque des différents protagonistes, dont cinq sont toujours vivants. L’objectif est de relancer l’enquête et démentir la thèse officielle de la noyade accidentelle“, a-t-il confié au Parisien. La piste de la bavure zaïroise couverte par la France semble être la nouvelle piste à explorer.