Présente sur la Croisette ce mardi 16 mai, Léa Salamé a été prise à partie pour une photo publiée sur Instagram. La journaliste a posé avec un détail qui n’a pas plu à tout le monde…
Léa Salamé n’aurait pas pu prévoir les réactions vindicatives… Ce mardi 16 mai, la journaliste était sur la Croisette pour l’ouverture du Festival de Cannes 2023. Avec Nicolas Demorand, elle a présenté une édition spéciale de la matinale de France Inter depuis la Côte d’Azur où elle a profité du soleil… Et sur Instagram, la compagne de Raphaël Glucksmann a publié plusieurs clichés de son escapade cannoise. Alors qu’elle prenait la pose avec son binôme sur les ondes, Léa Salamé a été prise à partie pour un détail : une cigarette, qu’elle tenait entre ses doigts près de sa bouche. En commentaires, plusieurs internautes ont regretté que la journaliste fasse de la “pub indirecte pour le tabac”.
“Choquant de la part d’une personne publique… Avec une telle photo vous passez un message qui va tout à fait à l’encontre des messages de prévention sur les méfaits du tabac”, “S’exhiber fièrement avec une cigarette donne le mauvais exemple aux jeunes qui t’admirent”, “Roooh Léa, ce n’est pas bien de fumer qui plus est de le faire exposer”, “Pourquoi faire la promo de la cigarette alors que vous savez que quiconque que ce n’est pas bon pour la santé ?”, pouvait-on notamment lire de la part de certains internautes. Mais d’autres ont applaudi Léa Salamé pour avoir publié des photos “naturelles” : “c’est une photo vivante et ça ne changera pas l’ordre du monde”, “Madame Salamé a certainement assez de ses parents pour lui faire des remarques…”.
“Et si c était un homme qui fumait, les commentaires seraient-ils les mêmes ? Les femmes il faut toujours commenter leur robe à fleurs, leurs manières… on peut pas arrêter un peu et savourer ? Une belle photo sous le soleil, des collègues qui s entendent bien et qui promettent de belles matinales… C’est ce qu on attend non ?”, a également noté un autre internaute. Si Léa Salamé ne pouvait pas s’attendre à ce genre de réaction, il est pourtant arrivé à peu près la même chose à son compagnon. Avant les élections européennes de 2019, Raphaël Gluksmann avait été filmé… en train de fumer par les équipes de C à vous. “Toutes les erreurs, toutes les gaffes que je vais faire, c’est une forme d’air frais, réagissait-il alors. Il faut savoir rester innocent, et même parfois naïf.”