Évincé de France 3, Julien Lepers espérait sortir la tête haute. Un joli pactole lui est pourtant passé sous le nez. On vous explique ça !
Top ! Je suis une très célèbre personnalité du PAF. Après une licence en droit, je deviens le “Monsieur Hit-parade” de RMC. Je pars ensuite chez RTL où j’anime une dizaine d’émissions. Je fais mes débuts d’animateur à la télévision en Suisse dans une émission de divertissement où j’accueille des grands noms de la chanson. Je remplace ensuite William Leymergie à la présentation de Télématin en direct sur Antenne 2 où j’alterne avec Roger Zabel et Mady Tran. Je reçois le coup de fil de France 3 qui me confie la présentation d’un nouveau jeu adapté d’un très célèbre programme britannique, Going for Gold. Des questions pour un champion que je poserai tout au long de 8 310 numéros jusqu’en février 2016. Je suis… Je suis…Julien Lepers, bravo !
Lorsque les producteurs de FreemantleMedia France le congédient de l’émission phare de France 3, Julien Lepers s’estime lésé. Un an après son éviction, l’ex-star de Questions pour un champion saisit le conseil de prud’hommes et demande près de 3,4 millions d’euros d’indemnités. On ne lui en donnera “que” 798 146 en première instance, d’après un calcul indexé sur son salaire (39 907 euros par semaine). Mécontent, l’animateur engage alors une procédure en appel. Cette fois, son avocat, Pierre-Olivier Lambert argue que son client a été victime de discrimination liée à son âge et pointe du doigt la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte : “A son arrivée, elle déclare : ‘Il y a trop d’hommes blancs de plus de 50 ans à la télévision française, il va falloir que cela change’. Le premier de la liste des victimes de cette discrimination sera Julien Lepers.” Selon L’informé, la justice n’a pas tranché en sa faveur, expliquant que le licenciement était justifié au vu de la baisse drastique de l’audience du programme.
“Trop rapide, stressant, ringard et lourd”. La conclusion d’une étude effectuée par France Télévisions a sûrement dû titiller l’ego de Julien Lepers.L’animateur n’en démord pas. “On faisait encore 2,2 millions de téléspectateurs à 18 heures. C’est un score de prime-time aujourd’hui”, rappelait-il à l’automne dernier dans les colonnes du Parisien. L’auteur de Pour le plaisir confiait, amer : “J’avais tout donné à cette boîte. Et tu es jeté d’un coup par quelqu’un qui vient d’arriver.” Malgré tout, l’important reste aujourd’hui de “tourner la page et de ne pas vivre de haines recuites“. “Je suis passé à autre chose“, avait-il conclu. Après Questions pour un champion, on a pu notamment le voir occuper brièvement le poste de chroniqueur dans TPMP, participer au Grand concours des animateurs et faire une apparition furtive dans une publicité pour BackMarket !