Ce mardi 16 mai, Johnny Depp a monté les marches du Festival de Cannes. L’acteur, qui incarne Louis XV dans Jeanne du Barry, a été accueilli comme une rock star sur la Croisette.
Son arrivée sur la Croisette était attendue comme redoutée. Tête d’affiche du film Jeanne du Barry, qui fait l’ouverture du Festival de Cannes 2023, Johnny Depp a été acclamé à son arrivée sur le tapis rouge ce mardi 16 mai. Vêtu d’un costume foncé, avec des lunettes de soleil sur le nez et son emblématique queue-de-cheval, l’acteur qui incarne Louis XV dans le long-métrage de Maïwenn a pris plusieurs minutes pour savourer un bain de foule. Attendu par de nombreux fans, il a multiplié les selfies et les autographes, le sourire aux lèvres. Sur le tapis rouge avec les autres acteurs de Jeanne du Barry, l’interprète principal a pris le temps de poser pour les photographes au côté de la réalisatrice.
Les deux, au coeur de plusieurs polémiques et vivement critiqués, ne se sont pas lâchés d’une semelle, se donnant même la main pour entrer dans le Palais des Festivals où ils ont été accueilli par une standing-ovation. Quelques heures avant l’ouverture de la grand-messe du cinéma, une centaine d’actrices et acteurs ont publié, dans Libération, une tribune dénonçant “un système qui soutient les agresseurs”. “En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création”, ont-ils écrit, visant sans les nommer Johnny Depp et Maïwenn.
Accusé de violences conjugales par son ex-épouse, Amber Heard, Johnny Depp a fait les gros titres des journaux lors de leur procès intime et surmédiatisé. Maïwenn, quant à elle, a reconnu avoir agressé physiquement le journaliste Edwy Plenel, qui avait porté plainte en avril. Lors de leurs interview avant le Festival de Cannes, les deux se sont mutuellement soutenus. “Je suis très impressionné par sa passion. Il était évident qu’elle savait où elle voulait aller et elle l’a fait tout en jouant dans le film. C’est un sacré défi de porter à la fois les chapeaux de réalisatrice d’interprète principale, mais elle le fait à merveille”, confiait la réalisatrice dans les colonnes du Journal du dimanche.