Par M. D.
Ce lundi 15 mai, Jean-Baptiste Trogneux, un petit-neveu de Brigitte Macron et patron de la chocolaterie Trogneux, a été agressé par plusieurs individus en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites. Des personnes ont été placées en garde à vue.
Une agression gratuite. Ce lundi 15 mai, peu après l’allocution du président de la République Emmanuel Macron dans le 20 heures de TF1, Jean-Baptites Trogneux a été agressé à Amiens, rapporte Le Courrier Picard. Une attaque survenue près de la chocolaterie Trogneux dont le petit-neveu deBrigitte Macron est l’un des responsables avec son père Jean-Alexandre.
“Une dizaine de personnes se sont dirigées vers notre boutique du centre-ville d’Amiens après la prise de parole du président à la télévision. Ils faisaient partie d’un groupe de manifestants qui se rassemblent régulièrement devant l’hôtel de ville”, a rapporté Jean-Alexandre Trogneux auprès de nos confrères, avant de détailler la violente attaque dont a été victime son fils : “Il était 22 heures. Jean-Baptiste est rentré à la boutique (il vit au-dessus actuellement, ndlr) quand ils lui sont tombés dessus. Il a reçu des coups de poing, des coups de pied. Il s’est mis en boule pour se protéger mais il a des blessures à la tête au visage au genou et à un doigt.”
Jean-Baptiste Trogneux, qui a déposé plainte dans la nuit, était ce mardi matin“en observation dans l’attente d’un scanner”, a indiqué son père à l’AFP. Il s’est également vu prescrire huit jours d’arrêt de travail. Choqué, Jean-Alexandre Trogneux ne décolère cependant pas. “Que l’on nous foute la paix. La boutique ne fait pas de politique, on n’a rien à voir avec la politique économique et sociale menée dans le pays. Emmanuel Macron n’a aucune part dans notre commerce. Je ne comprends pas toutes ces personnes qui continuent à nous harceler. Certaines personnes appellent même au boycott de nos magasins et de nos produits. Elles mélangent tout !”, a-t-il déploré dans le Courrier Picard.
D’après les informations du quotidien local, huit des agresseurs présumés de Jean-Baptiste Trogneux ont été interpellés grâce aux images de la vidéo surveillance. Ils ont été placés en garde à vue ce mardi 16 mai et sont dans l’attente d’une procédure judiciaire.