Dans une interview avec Doctissimo parue ce 9 mai, Jean-Pierre Foucault est revenu sur l’arrêt cardiaque dont il a été victime le mois dernier devant sa propriété des Bouches-du-Rhône.
A 75 ans, Jean-Pierre Foucault révèle avoir été victime d’un arrêt cardiaque il y a quelques semaines, alors qu’il se rendait dans sa maison de Carry-Le-Rouet, à 30 km de Marseille, avec son épouse. Heureusement, l’animateur a bénéficié d’une prise en charge rapide des secours, lui permettant d’être de nouveau sur pied aujourd’hui. Il s’est confié sur cette grosse frayeur dans les colonnes de Doctissimo. “C’est en descendant de l’avion à Marignane que j’ai ressenti une forte oppression thoracique“, se souvient-il avant d’ajouter : “J’ai demandé à mon épouse un peu d’eau, mais la douleur n’est pas passée. J’ai tout de même pris la voiture en direction de la maison, située à une vingtaine de minutes de l’aéroport. Une fois sur place, je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée. Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours. Ils m’ont alors indiqué de ne plus bouger.”
Transféré à l’hôpital le plus proche de chez lui, Jean-Pierre Foucault a, une fois de plus, pû compter sur une prise en charge très rapide. “Une fois sur place, je n’ai aperçu que des plafonds puis j’ai ressenti une sorte de fraîcheur. C’était la climatisation et j’étais arrivé en salle d’opération. Elle était déjà prête, c’était formidable ! (rires) Les chirurgiens m’ont ensuite débouché un stent (petite prothèse métallique permettant l’ouverture permanente de l’artère, ndlr), puis j’ai été admis au service de soins intensifs. Je suis ensuite monté d’un étage et je me suis reposé durant 5-6 jours.” Selon les propos de Jean-Pierre Foucault, l’équipe de soins lui a indiqué qu’il avait “souffert de deux petits arrêts cardiaques : le premier dans (son) jardin, l’autre aux urgences.”
L’animateur explique avoir compris ce qui lui arrivait au moment où il a ressenti la forte douleur thoracique, mais un signe avant-coureur lui avait déjà mis la puce à l’oreille quelques heures plus tôt. “L’autre détail qui m’a alerté, c’est que je n’arrivais plus à mettre mes chaussures avant de prendre l’avion : mes pieds étaient gonflés“, se souvient-il. Après trois semaines de rééducation, Jean-Pierre Foucault va vraisemblablement mieux. Comment occupe-t-il ses journées ? “Je me repose… et je travaille une minute et demi par jour (rires). Voilà mon secret !”, avoue-t-il.