Interrogée pour nos confrères de Yahoo, par Manu Katché, Claudia Tagbo est revenue sur un souvenir d’enfance. L’actrice se rappelle d’un gros malentendu qui aurait pu lui causer du tord.
Des confidences à coeur ouvert.Claudia Tagbo s’est laissée aller à des déclarations bouleversantes lors de son entretien avec Manu Katché pour nos confrères de Yahoo. Celle qui est née en Côte d’Ivoire est revenue sur son enfance. Installée en Lozère, la jeune Claudia Tagbo va être confrontée à des situations compliquées. L’humoriste a toutefois pu toujours compter sur le soutien de son papa qui lui remontait le moral. “Tu pleures, mais à la récréation, il y a du pain au chocolat, il y a le goûter, et le même qui t’a dit ‘sale noire’ il va te dire ‘est-ce que tu en veux ?’ Ce sont les enfants. La première fois tu dis ‘non, tu es méchant’, tu restes dans ton coin, le lendemain il te propose, et tu fais ‘bah oui, donne’.”
Claudia Tagbo l’avoue elle-même, elle a parfois eu des comportements violents avec ceux qui se moquaient d’elle et faisaient preuve de racisme : “J’ai beaucoup tapé, ou alors quand tu vas taper, c’est celui qui a embêté ta sœur. Je me suis défendue”. Et il faut recommencer : “‘Mais pourquoi tu l’as tapé ?’ ‘Parce qu’il a dit sale noire’, ‘Est-ce que t’es sale ?’ (…) C’est comme ça, c’est l’éducation.”
Pour Yahoo, la comédienne s’est également rappelée avoir eu une réaction disproportionnée lors d’un cours de musique. “J’ai pu avoir des heures de colle, une fois, et ils les ont doublées parce que ma prof de musique a dit ‘une blanche vaut deux noires’. J’ai dit ‘haha, où ?’ J’étais en sixième, elle m’a regardée, je n’avais pas compris. “Quatre heures de colle, impertinence.” J’ai dit : “C’est vrai ce que je dis !”, “Huit heures !”. Et là mon père est venu. (…) En rentrant, mon père m’a dit : “C’est de la musique, sinon pour le reste, vous êtes pareils.” Fort heureusement, l’actrice a pu compter sur le soutien indéfectible de son père qui a toujours trouvé les mots justes pour la faire réagir et la réconforter.