Il est prévu que deux carrosses soient utilisés pour le couronnement du roi Charles III, le 6 mai prochain. Chacun de ces deux carrosses recèlent des secrets étonnants. Explications.
- Il est prévu que deux carrosses soient utilisés pour le couronnement du roi Charles III, le 6 mai prochain
- Le carrosse d’Etat de Jubilé de diamant sera utilisé avant la cérémonie
- Le carrosse d’Etat en or ou Gold State Coach sera utilisé après la cérémonie
Le couronnement du roi Charles III est prévu pour le 6 mai 2023 prochain à l’abbaye de Westminster. Avant la cérémonie du couronnement, il est prévu que les royaux utilisent le carrosse d’Etat de Jubilé de diamant lors de la procession dans les rues de Londres. Après la cérémonie, c’est le carrosse d’Etat en or qui sera utilisé. La première procession aussi appelée la Procession du Roi, se fera à bord du carrosse d’Etat du Jubilé de diamant. Il s’agit d’une pièce spéciale comprenant de nombreux artefacts venant de nombreux sites historiques d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande et d’autres nations du Commonwealth, comme le rapporte Histoires Royales.
Comme son nom l’indique, le carrosse d’Etat du Jubilé de diamant avait été initialement conçu pour le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en 2012. A la base, le fabricant australien, W. J. Frecklington, voulait l’offrir à la reine pour ses 80 ans, en 2006. A cause des problèmes de transport, le carrosse de 2,75 tonnes et 5 mètres de long n’a pu être acheminé jusqu’à Londres qu’en 2014. D’ailleurs, il n’a été utilisé pour la première fois qu’à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du parlement en 2014.
Pour la procession de retour au palais de Buckingham, c’est le carrosse d’Etat en or ou Gold State Coach qui sera utilisé. D’ailleurs, cette pièce a été utilisée pour tous les couronnements depuis celui du roi George IV, en 1821. Conçu par Samuel Butler, ce carrosse a été commandé en 1760 et est visible au public dans le musée des Écuries royales du palais de Buckingham. Ce carrosse a été utilisé pour la dernière fois en juin 2022 lors du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. D’ailleurs, la souveraine l’avait également utilisée lors de son couronnement en 1953. Selon Histoires Royales, le carrosse d’Etat du Jubilé de diamant serait beaucoup plus confortable puisqu’il est équipé de suspensions et d’accessoires électroniques.