Les festivités dans tout le royaume se préparent pour le couronnement de Charles III ce 6 mai, et parmi les préparatifs le roi et la reine Consort Camilla ont laissé un message décalé à leurs sujets.
- Ce 6 mai 2023 a lieu le couronnement du roi Charles III en Grande-Bretagne
- Les préparatifs de cette grande journée sont à l’oeuvre depuis plusieurs mois, mais une surprise attend encore les usagers des transports en commun
- Le roi et la reine consort ont en effet enregistré un message spécial pour ce jour spécial
- Avec beaucoup d’humour, comme le faisait déjà la reine Elizabeth II, ils ont souhaité une bonne journée du couronnement à leurs sujets
Surprise pour tous ceux et celles qui emprunteront les transports en commun britanniques ce 6 mai, jour de couronnement : ils seront accueillis par les voix de leurs roi et reine, dans un message qui ne manque pas d’humour, une sorte de tradition familiale, si l’on se réfère aux nombreux épisodes du même acabit sous le règne d’Elizabeth II.
Sous les airs austères de la royauté et les mille et un codes stricts du protocole, la famille royale d’Angleterre a depuis plusieurs décennies ponctué les moments importants avec de petites touches d’humour. N’a-t-on pas vu la reine Elizabeth II jouer son rôle aux côtés de James Bond pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres ou encore avec le Prince Harry, répondre au défi des époux Obama pour les Invictus Game ? C’est ainsi qu’à l’occasion de son couronnement, le roi Charles III a souhaité avec son épouse, la reine consort Camilla, adresser un message à tous les utilisateurs des transports en commun et du réseau ferroviaire du royaume, avec cette pincée d’humour so British : “Mon épouse et moi-même vous souhaitons à vous et votre famille un merveilleux week-end du couronnement, démarre très sobrement le roi Charles III. “Où que vous voyagiez actuellement, nous espérons que vous ferez un agréable voyage, en sécurité”, abonde la reine consort sur le même ton.
Si jusqu’ici tout semble parfaitement maîtrisé et traditionnel, c’est la chute du message qui rend l’ensemble très drôle. “Et surtout n’oubliez pas, faites attention à la marche” conclut en effet le roi Charles III. Clin d’oeil à la phrase rendue célèbre du métro londonien “Please Mind the gap”, et que les voyageurs du monde entier connaissent. Et comme les britanniques ont le sens du running gag, un commentaire du compte Instagram officiel de la famille royale apparaît sous l’annonce du réseau TFL “Tiens, ce message nous semble familier” avec un émoticône aussi drôle que le message.