C’était celui que l’on attendait tous : le prince Harry a fait son entrée, tout sourire, à l’abbaye de Westminster aux côtés de ses cousines. On décrypte ça !
Viendra ? Viendra pas ? La question était sur toutes les lèvres depuis des semaines. Bête noire des Windsor depuis la publication des sulfureuses mémoires en janvier dernier, le prince Harry a longtemps tergiversé sur la question de sa présence au couronnement de Charles III. Si Meghan Markle a fini par trouver la parade, utilisant comme prétexte l’anniversaire de son fils Archie pour rester chez elle aux États-Unis, lui a dû faire face à ses obligations et responsabilités. Allait-il se défiler et éviter la confrontation avec son père et son grand-frère après leur violente dispute ? Le duc de Sussex aura en vain essayé d’imposer ses conditions avant de répondre par l’affirmative. Buckingham a cependant pris des mesures précises pour éviter le moindre coup d’éclat pendant la cérémonie.
Pendant que Charles III et la reine consort défilent sur Whitehall Street sous les acclamations de la foulée, le prince Harry a pénétré dans l’abbaye de Westminster. A ses côtés, une partie des membres de la famille royale : Zara Phillips, cavalière émérite, et son mari, le rugbyman professionnel Mike Tindall, les princesses Eugénie et Béatrice d’York avec leurs maris mais aussi le prince Andrew. Tout sourire, le fils de Charles III porte fièrement toutes ses décorations, au même titre que son oncle, lui, en grand habit du très noble ordre de la Jarretière. Il assistera à la cérémonie depuis le troisième rang entre Jack Brooksbank, le mari de la princesse Eugénie, et la princesse Alexandra, cousine de la défunte reine Elizabeth II.
Au terme d’une cérémonie longue de deux heures, Charles III et Camilla entameront la procession de retour vers Buckingham Palace à bord de leur somptueux carrosse. Arrivé à destination une trentaine de minutes plus tard, le couple royal recevra les honneurs militaires dans les jardins du palais avant d’apparaître au balcon de Buckingham aux côtés des membres de leur famille pour assister au passage de la patrouille de la RAF. Selon nos confrères britannique du Daily Mail, il n’est “pas prévu” que Harry se joigne aux siens lors de ce second temps fort de la journée, et encore moins qu’il participe au déjeuner de famille privé organisé dans la foulée. Le duc de Sussex ne restera en tout et pour tout que 24h en Angleterre.