Invitée à assister au couronnement de Charles III au même titre que son mari, Brigitte Macron n’a pas respectée une consigne look de Buckingham. On vous explique ça !
Ce samedi 6 mai, Charles III entre dans l’histoire de la monarchie britannique. Le successeur d’Elizabeth II est attendu à l’abbaye de Westminster pour la cérémonie du couronnement. Pour l’occasion, Buckingham Palace a dressé une liste d’invités triés sur le volet. Plus de 2000 grands de ce monde assisteront au sacre du roi, 70 ans après celui de sa défunte mère. Outre les têtes couronnées sont notamment attendus des chefs d’État et de gouvernement venus des quatre coins du monde. Parmi eux, citons le Premier ministre britannique Rishi Sunak et sa femme Akshata Murty, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou encore le président de la République française Emmanuel Macron et sa femme.
Après la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leien et Charles Michel, le couple présidentiel a fait son entrée discrètement à l’abbaye de Westminster quelques minutes avant 11h. Impossible de ne pas remarquer le tailleur rose poudré de Brigitte Macronsigné Nicolas Ghesquière pour la maison Louis Vuitton. Si elle incarne l’élégance fançaise, l’épouse du président de la République n’en a pas moins désobéi à une consigne look édictée par Buckingham Palace en préférant un chignon à un couvre-chef. “La question était de savoir : est-ce qu’il fallait mettre un chapeau ? La Première Dame a préféré un chignon“, commente alors Stéphane Bern en direct sur France 2. En effet, les chapeaux étaient “recommandés”, explique-t-il, précisant les consignes vestimentaires du jour :”On a demandé aux gens de venir comme ils sont. Plutôt en costume, mais plus en grand apparat, en robe longue et en queue de pie, comme c’était le cas en 1953.”
Emmanuel Macron ne s’est pas fait attendre pour répondre à l’invitation de Charles III. Nos confrères britanniques du Daily Mail informent en effet que le président français a fait savoir dès le mois de mars dernier qu’il serait présent à son couronnement. Selon le programme officiel concocté par Buckingham Palace,le couple Macron devrait assister à la cérémonie juste à côté de Frank-Walter Steinmeier, Ursula von der Leyen, d’Anthony Albanese et du vice-président chinois Han Zheng. Une rangée prestigieuse qui devrait être scrutée par les caméras du monde entier.