Adrien Czajczynski, l’ex-mari de MavaChou, a pris la parole dans les colonnes du Parisien, ce jeudi 4 mai. Ce dernier a donné sa version des faits.
Le 22 décembre 2021, la youtubeuse MavaChou est décédée à l’âge de 32 ans. C’est sa meilleure amie, Marion, qui avait fait part de son décès sur les réseaux sociaux. “Je suis au regret de vous annoncer le décès de Maëva, survenu hier en fin de journée“, avait-elle ainsi écrit sur Facebook, demandant aux fans de “respecter sa famille en ne cherchant pas à en savoir plus. “Cela ne regarde que ses proches“, avait-elle ajouté, sans toutefois révéler les circonstances de sa mort. Ce jeudi 4 mai, c’est Adrien Czajczynski, l’ex-mari de la jeune femme, qui est sorti du sielnce. Dans les colonnes du Parisien, il a évoqué le cyberharcèlement dont a été victime Maëva Frossard, dite MavaChou. Avec sa femme Laura, il a lancé un site sur lequel se trouvent des messages dénigrants qu’ils peuvent recevoir. Accusé par des proches de la défunte d’avoir encouragé la campagne de haine, Adrien Czajczynski a d’abord confié : “J’ai fait des choses qui peuvent être répréhensibles, je le sais” avant d’ajouter : “Les enquêteurs sont les premiers à qui je l’ai dit. J’ai reconnu des comportements que j’ai eus sous la colère ou l’impulsivité face à l’injustice que je ressentais vis-à-vis de la partie adverse. Si je dois les assumer, je les assumerai devant la justice“. Toutefois, ce dernier précise qu’il ne “sera pas seul sur le banc des accusés. Il y a beaucoup de personnes qui sont largement concernées par le drame qui s’est passé”, a-t-il conclu.
Sur ce site, Adrien Czajczynski et sa femme recenssent les nombreux messages, menaces de mort, insultes envers leurs enfants ou encore dénigrements sur le physique qu’ils peuvent recevoir. Ce dernier précise toutefois que son intention n’est pas de chercher la pitié du public. “Mon dossier est entre les mains de mon avocat. Il sera produit en justice si cela doit arriver un jour“, a-t-il d’abord affirmé avant de poursuivre : “Je rappelle qu’après un an et demi de procédure, je ne suis pas mis en examen. Je suis un homme comme un autre“. Adrien Czajczynski déclare également avoir “mes faiblesses, mes défauts. Mais je ne suis sûrement pas le monstre que ces gens veulent dépeindre”. Le décès de MavaChou a fait le tour des réseaux sociaux et de nombreuses jeunes femmes ont souhaité prendre sa défense. Pour cela, elles n’ont pas hésité à harceler Adrien Czajczynski et sa femme. “Dans le cadre du jugement devant le juge aux affaires familiales, dix attestations ont été formulées par des abonnées“, a-t-il expliqué avant de péréciser : “Une seule a réellement rencontré mon ex-femme et mes enfants… et c’était après l’audience”. Ce que l’ex-mari de MavaChou déplore ? “Ces personnes se croient justicières. Elles se disent témoins. En réalité, elles ne voient qu’à travers des images“, a-t-il déclaré.
Maëva Frossard, était une jeune femme âgée de 32 ans, connue sous le pseudo de MavaChou sur les réseaux sociaux. En décembre 2021, quelques jours avant son geste fatal, cette dernière avait fait une confidence à ses abonnés. “J’ai beaucoup de soucis personnels. Physiquement, ce n’est pas non plus la grande forme“, avait-elle affirmé. Victime de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, MavaChou n’en pouvait plus. Le jour de son décès, elle avait déposé une plainte pour harcèlement moral et provocation au suicide contre Adrien Czajczynski. Depuis leur séparation, tous deux étaient en pleine bataille pour la garde de leurs enfants et, depuis mai 2020, Maëva Frossard avait déposé plainte à cinq reprises contre son ex-mari. Aujourd’hui, Adrien Czajczynski n’a pas été mis en examen par les enquêteurs, qui l’ont entendu à plusieurs reprises.