Éternelle Mary Poppins, Julie Andrews est bien plus que ce personnage qui l’a fait connaître. À 87 ans, l’actrice emblématique continue de travailler… mais plus devant les caméras !
C’est un rôle mythique du cinéma. Dans les années 1960, Julie Andrews s’est fait connaître du grand public en incarnant Mary Poppins, personnage qui lui a même valu un Oscar. Si l’actrice est principalement connue pour ce film emblématique, elle n’a pourtant jamais chômé dans sa vie. Après une longue carrière au cinéma devant les caméras, elle se fait plus présente derrière les micros ces dernières années. Les spectateurs l’ont en effet entendue dans plusieurs grosses productions comme Shrek, Moi, moche et méchant ou encore Princesse malgré elle. En plus d’avoir publié ses mémoires intitulés Home Work, a Memoir of my Hollywood Years, Julie Andrew a également créé un podcast avec sa fille et prêté sa voix à Lady Whistledown, la narratrice de la série Les Chroniques de Bridgerton, sur Netflix.
Depuis quelques années, Julie Andrews s’est également diversifiée. En plus de sa carrière d’actrice et de doubleuse de nombreuses sagas cinématographiques, elle écrit en effet des livres destinés aux enfants. En parallèle de ses carrières, elle est aussi ambassadrice de l’Unicef et fervente défenseuse de la cause des femmes dans les pays du tiers-monde. Et l’éternelle Mary Poppins veut se défaire de cette image. C’est aussi pour cela qu’elle avait refusé d’apparaître dans le deuxième opus qu’elle a pourtant regardé. “Le film a été fait il y a 50, 60 ans. Je pense qu’il est temps d’accepter l’existence d’un deuxième opus. Sans compter qu’il n’y a pas grand-chose de semblable au premier, racontait-elle à Variety. Ce n’est pas comme s’ils avaient réécrit l’histoire. Il y avait encore plein de livres de P.L. Travers à exploiter, alors ils ont fait une autre adaptation.”
Actrice prolifique, chanteuse à succès à Broadway mais aussi voix off reconnue et autrice sur le tard, Julie Andrews est une véritable icône. “Avec le temps, je crois qu’on est plus à même d’apprécier l’arc d’une trajectoire et la diversité des choix d’un comédien. J’espère quand même que le public ne croit pas réellement que je suis aussi gentille et mielleuse que Maria (son personnage dans La Mélodie du bonheur) et Mary Poppins !”, résumait-elle il y a quelques années. Veuve depuis la mort de son mari, Julie Andrews avait rendu un bel hommage à Elizabeth II après sa mort. “Une page de l’histoire s’est tournée aujourd’hui. Avec des millions d’autres, je pleure le décès de notre bien-aimée reine Elizabeth II, écrivait-elle. C’est comme si nous avions perdu une amie : une monarque dévouée qui nous a tous inspirés par son amour, sa sagesse et sa grâce.”