Le prince William et Kate Middleton se sont rendus à Aberfan au cours de leur voyage de deux jours au Pays de Galles. L’occasion pour le prince d’évoquer Elizabeth II, qui était très attachée à ce lieu.
- Le prince William et Kate Middleton se sont rendus à Aberfan.
- Ils ont rendu hommage aux victimes de la catastrophe survenue en 1966.
- Le prince de Galles a découvert l’un des derniers gestes de la reine Elizabeth II.
Quelques jours avant le couronnement du roi Charles III, le prince William et Kate Middleton ont décidé de se rendre au Pays de Galles pour un voyage de deux jours. L’occasion pour eux de visiter Aberfan. C’est dans ce petit village du sud du pays qu’un terril de la mine locale avait subi un glissement de terrain et provoqué la mort de 144 personnes dont 116 enfants, le 21 octobre 1966.
Au cours d’une matinée riche en émotion, le prince et la princesse de Galles ont rencontré les survivants et rendu hommage aux victimes de cette tragédie. Ils ont ainsi visité le jardin commémoratif et le cimetière du village. “La princesse a été vraiment touchée. Elle a visiblement vu que les enfants avaient entre 7 et 10 ans, ce qui était lié à ses propres enfants” a ensuite indiqué Jeff Edwards, l’un des survivants, au magazine People.
Jeff Edwards, désormais âgé de 65 ans, avait rencontré plusieurs fois la reine Elizabeth II, qui le surnommait “le garçon aux cheveux blancs“. Au cours de sa discussion avec le père de George, Charlotte et Louis, il a révélé qu’il avait reçu une lettre de la monarque britannique, quelques jours avant sa mort. En effet, elle avait tenu à remercier personnellement l’école locale pour leurs lettres de félicitations envoyées à l’occasion de son jubilé de platine. Un geste qui n’a pas laissé le prince William indifférent. “Ma grand-mère parlait toujours d’Aberfan” aurait-il confié alors qu’il avait “les larmes aux yeux“.
Au moment de la tragédie, la reine Elizabeth II avait provoqué une polémique en refusant de se déplacer sur les lieux du drame. Une décision qu’elle avait ensuite regrettée et pour laquelle elle avait décidé de se rattraper en se rendant à de nombreuses occasions à Aberfan. Après sa visite, le prince William a promis qu’Arbefan “ne serait jamais oublié dans les générations à venir“. Une belle manière pour lui de continuer de préserver le lien entre le village et sa défunte grand-mère.